On a encore un peu de mal à y croire et pourtant, The View From Here est déjà le sixième album studio de Kyle Eastwood, locomotive d’un jazz rutilant dans le sillage des amours musicaux de son illustre paternel. Pour notre bassiste/contrebassiste francophile, qui aura su se faire un prénom, exploit majeur à la vue du pédigrée, c’est aussi, surtout, un retour aux sources.

Encadré de pointures anglaises comme Andrew Mc Cormack (piano), Martyn Kaine (batterie), Quentin Collins (trompette) et Graeme Blevins (saxophones) et enregistré aux studios de la Buissone de Perne-Les-Fontaines dans le Vaucluse, l’album respire une vraie sérénité, un sentiment appaisé qui revisite le Be Bop classique (« Sirocco »), teinté de latino (« From Rio to Havana ») ou d’un sens de l’Afrique (« Une Nuit au Sénégal ») avec un sens du cool qui n’évacue jamais le frisson (« Luxor », « Route de la Buissonne », plus funky) ni le romantique (« Summer Gone »).

Éloignés des turbulences, avec ses climats très polars seventies, parfois plus explosifs (« The Way Home »), les musiciens y vont de leur talent et ajoutent encore à ces compositions légères et délicates. Une atmosphère inspirée de l’ambiance de l’enregistrement qui confère à cet album plein de maturité ce supplément d’âme qui le rend très attachant.
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le 3 mars 2015

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