6.8
Thirst

Album de SebastiAn (2019)

Le nouvel album de Sebastian est sorti. C'est probablement l'album le plus attendu de 2019 voire depuis 2011 pour certains. Je vais vous donner mon humble avis sur l'album, track par track, pour rendre compte de mon enthousiasme (car je vous le dis tout de suite: je trouve l'album excellent).
1-Thirst: Cette track, qui fait office d'introduction par sa place comme sa durée, contient en elle toute l'essence de l'album: Passage pop avec une voix étrange, drop bien gras quoique minimaliste et quelques touches d'orchestral infernales, assez à l'ancienne. Rien à dire si ce n'est que ça met bien dans le bain et que la track est cool en elle-même.
2-Doorman: Une track éminemment pop, on sent l'inspiration de son travail sur l'album de C.Gainsbourg dans les parties piano et l'usage de la voix de Syd. Vous ajoutez un drum trap façon Franck Ocean et des basses bien grasses qui sentent bon l'ancien Seb et vous avez une track qui fait bien le taff sans être celle qu'on retiendra de l'album non plus.
3-Movement: Track assez décevante pour ma part. C'est surement parce qu'elle est clairement moins bien que la track qui avait leaké et qui portait ce nom (qui n'est au final pas sur l'album). Je la réévaluerai sûrement avec le temps, elle me fait beaucoup penser à So Huge du Ed Rec 100. elle est pas si mal mais vraiment pas ma cam on va dire. On y trouve pour la première (et pas la dernière) fois de l'album un build-up final qui fait office de "drop". Gros potentiel en live celà dit.
4-Better Now: Une de mes tracks préférées! Cette version se voit prolongée par une intro entièrement vocale qui rend extrêmement bien et permettra quelques remix. Vous connaissez sûrement déjà donc je ne m’attarde pas. Notez juste que tous les titres qui étaient déjà sortis en "edit" sont de vrais edit et sont tous améliorés en version album
5-Pleasant: TOUT CE A QUOI VOUS NE VOUS ATTENDEZ PAS EN LISANT "FT. C.GAINSBOURG! Énorme track, drop violent et minimaliste à la fois, build up final qui fait office de dernier drop avec un aspect orchestral planant qui fait plaisir, gros potentiel live et tout, mais bon sang Charlotte, qu'est-ce qu'il t'a fait faire? Track inattendue, agréable surprise et montre que Seb ne renie pas ce qu'il a été. Je regrette juste un deuxième drop légerement différent du premier: le minimalisme c'est bien mais bon on n’aurait pas crachés sur quelques fioritures.
6-Yebo: Oh mon dieu ce putain riff! Première vraie track trap de l'album et le moins qu'on puisse dire c'est que ça rend très bien. Là encore build up final en guise de drop et je trouve un peu dommage d'avoir répété la technique sur 3 tracks d'affilé, même si ça rend très bien à chaque fois.
7-Sev: Que ça fait du bien d'entendre le Sebastian orchestral après des tracks résoluement plus pop. C'est là que je le préfère personnellement, quand il sort les violons et joue dans le grandiose. Autant vous dire que cette track ne m'a pas déçu. Les drums trap la rendent cohérente dans l'album mais je trouve qu'ils sont peut-être de trop.. J'aurais aimé juste flotter entre deux titres trap/pop. Les vrais auront reconnu la ref au premier album avec cette fin en reverb sur violons, et ça ça fait plaisir.
8 [écriture en asiatique que ma radio traduit par ???] Sweet: De la trap et de la bonne mes enfants. Là encore l'influence Franck Ocean se fait entendre avec un refrain pitché sans être ridicule. Rien d'autre à dire, ça ne plaira pas à tous les fans de Seb ce que je peux entendre, mais sur moi ça marche bien
9-Sober: Celle-là vous connaissez. Je la trouve toujours aussi efficace même si la connaissance du sample a un peu entaché son brio à mes yeux. C'est là que le public habituel de Seb risque de faire la tête car ça fait déjà 2 tracks pop/trap qui s'enchaînent, 3 si il n'y avait pas eu Sev pour faire une pause. Quoi qu'en disent les rageux, ce Seb là est tout aussi talentueux et inventif que dans les autres styles.
10-Time to talk: La track que tu veux sur ta cassette comme disait le roi. Un vrai titre feel good, aux accents prononcés de french touch 2009, qui va faire parler. D'après ce que j'ai pu lire et entendre, c'est le titre préféré d'un bon nombre d'auditeur, ce qui se comprend: y a une vraie énergie dans ce titre qui vous donne le sourire instantanément!
11-Beograd: Pas la version un peu plate de Spotify, pas la version avec le build up final (cette fois) de Youtube, une nouvelle version, ou plutôt la version Spotify avec une suite, une fin majestueuse. L'orchestre des enfers de Sebastian est de nouveau de sortie et c'est parfaitement maîtrisé! Elle reste pour moi LE banger de l'album, LE titre conçu pour faire danser. Mais cette fin qui m'a surprise reste incroyable à écouter seul chez soi. Y a rien à faire, j'adore ce titre, mais pas autant que celui qui suit.
12-Handcuffed to a Parking Meter: Le voilà, mon titre préféré. Un featuring avec Sparks, ça ne pouvait qu'être incroyable... mais à ce point! Tout y est: des verses pop-rock façon Sparks sur une instru parfaite, avec des petites touches d'orchestre infernal qui explosent dans le drop! Si vous aimez le Sebastian qui vous fait danser sur du violon cette track est juste parfaite! Et puis mon dieu ce break!! Véritable coup de coeur.
13-Devoyka: Pas la track qui avait leaké, mais celle dont on avait besoin: planante, belle, à la fois orchestrale et électronique... c'est tout le génie de Sebastian qui explose dans nos oreilles.
14-Run for me: On finit en beauté sur la track qu'on a tous saigné. Légèrement augmentée elle aussi, les nouvelles parties chantées la rendent moins casual, plus étrange, et on ne crache pas dessus. Bonne track, mais elle m'avait déjà conquis donc c'est pas du jeu.
En conclusion, si le nombre de featuring faisait peur à l'annonce, Sebastian n'est pas juste à la prod. Il n'est pas au service des chanteurs, il les utilise comme des instruments au service de ses compo, en témoigne la différence entre les tracks où Seb est sur l'album de C.Gainsbourg et celle où Charlotte est sur cet album! L'évènement French Touch de l'année qui préfigure très certainement la décennie qui va suivre. C'est pour moi l'album de l'année, ex-aequo avec DSVII de M83 et juste devant FLAMAGRA de Flying Lotus. Alors oui Seb a évolué, mais il ne s'est pas renié et cet album est, à mon sens, plus maitrisé que le premier. Mon seul véritable regret est de ne pas avoir ces transitions qui étaient si caractéristiques du premier album.

Paul-Barrailh771

le 9 nov. 2019

D'autres avis sur Thirst

Paul-Barrailh771

Critique de Thirst par Paul-Barrailh771

le 9 nov. 2019

YasujiroRilke

Critique de Thirst par Yasujirô Rilke

SebastiAn, qui a vu danser mes années étudiantes, est de retour ! En plus en moins grande forme, faut l'avouer. En reste quelques morceaux comme "スィート Sweet" et "Run for Me". Finalement, les morceaux...

le 11 déc. 2019

evptibo

La soif de l'adolescence

Sorti en fin d’année 2019, le nouvel album de SebastiAn, Thirst, vient conclure une belle année pour la musique électronique. C’est un retour qui était anticipé, Total remontait déjà à 2011. Paru sur...

le 10 déc. 2019