Plus Metal que Jamais
Franchement je kiffe cet album !Qui se dévoile un peu plus après chaque écoute. Le choix d'aller vers plus de violence et de lourdeur metallique rafraîchit la recette. Les parties blastées sont...
le 25 févr. 2025
Quand un nouvel album de Killswitch Engage sort, on sait toujours plus ou moins où on va mettre les pieds : une recette d'une efficacité hors pair établie depuis 25 ans basée sur un enchaînement de hurlements et de refrains en chant clair. This Consequence ne fera pas exception, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'avais repoussé l'écoute de celui-ci, de peur de retrouver cet effet "pilotage automatique" malgré tout l'amour que j'ai pour le groupe depuis maintenant près de 20 ans, et que je considère comme étant l'un de mes favoris.
Je ne m'étais pas totalement trompé, on reste malgré tout sur un album confortable qui respecte globalement le cahier des charges de ce qu'on peut attendre d'une sortie de Killswitch Engage, cependant ce qui m'a frappé sur cette nouvelle offrande, c'est que le groupe ne m'était pas apparu aussi inspiré depuis une bonne dizaine d'années. On retrouve bien sûr toujours les morceaux typiquement "Killswitch-core" mais This Consequence se montre un peu plus varié et percutant que Atonement et Incarnate qui bien qu'appréciables avec certains titres solides, incarnent exactement ce pilotage automatique que j'évoquais plus haut. Ici, les morceaux se montrent un peu plus aventureux avec des riffs du duo Adam D/Joel Stroetzel plus lourds que d'habitude en frisant le melodeath sur certains titres, notamment sur "The Fall of Us", dont la première minute me fait fortement penser à The Black Dahlia Murder.
Quant à Jesse Leach, il nous offre très probablement sa meilleure prestation vocale depuis son retour dans le groupe, et peut-être même de sa carrière, son chant clair est impeccable et ses screams toujours aussi efficaces.
Comme je le disais, cet album ne sera pas une révolution pour qui que ce soit, les fans seront convaincus, les sceptiques le seront toujours, mais en tant que fan, ça fait plaisir de voir le groupe retrouver un peu plus d'envie dans sa musique.
Titres favoris : "Abandon Us", "Aftermath", "The Fall of Us"
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2025
Créée
le 21 avr. 2025
Critique lue 8 fois
2 j'aime
Franchement je kiffe cet album !Qui se dévoile un peu plus après chaque écoute. Le choix d'aller vers plus de violence et de lourdeur metallique rafraîchit la recette. Les parties blastées sont...
le 25 févr. 2025