Tchangodei - Archie Shepp, Mal Waldron – Three For Freedom (1987)
C’est la seconde rencontre discographique entre Tchangodei et Archie Shepp, le premier « Duo – Eagle’s Flight » a été enregistré en mille neuf cent quatre-vingt-cinq, celui-ci arrive deux années plus tard, enrichi du jeu d’un second pianiste, le magnifique Mal Waldron.
Tchangodei est sans doute le moins célèbre ici, sauf pour ceux qui fréquentent son club, à Lyon. Il est né à Casablanca d’une famille d’origine béninoise. Son jeu est marqué par un fort lyrisme, parfois il peut évoquer Dollar Brand et se montrer tribale. La dernière pièce de cet album « ma mission » est un solo de sa part, on y entend tout ce qui fait son style, le sens des rythmes très ancrés, de la mélodie qui fait mouche, une belle technique au service d’un doigté qui sait également se montrer puissant, et comme il n’hésite pas à explorer les thèmes au travers de solos audacieux, nul doute qu’il est un grand pianiste.
Mais il y a également Mal Waldron, ce dernier se cantonne dans le registre grave/médium, tandis que Tchangodei, lui préfère le registre médium/aigu, ainsi les deux se montrent complémentaires et sont de magnifiques duettistes. Sur la seconde pièce de la face une, « Space Blues » Tchangodei joue le premier solo et Mal Waldron le second. C’est donc, avant tout un album de pianiste, c’est sûr !
Mais il y a également Archie Shepp, égal à lui-même c’est-à-dire exceptionnel, il s’empare de la première pièce « africa struggle » et la transcende, la pièce semble habitée par le flux d’un Shepp toujours extraordinaire, il soulève l’âme et s’installe dans votre tête avec une grande facilité, ensuite il vous emmène où il veut. L’effet se reproduit au début de la seconde face avec « the seaguls of kristian », la pièce de Mal Waldron, tout aussi géant, de quoi faire de cet album un de ceux qu’on n’oublie pas.