Pour moi, "Three The Hard Way" est l'un des meilleurs films de Blaxploitation et d'action de tous les temps. Quand tu réunis Jim Brown, Fred Williamson et Jim Kelly dans un film, tu sais que c'est en partie gagné d'avance.
Et puis, la VHS d'époque annonçait la couleur, juger par vous même : "Une organisation nazie para-militaire décide de rayer de la carte tous les Noirs de Los Angeles. Pour Jim Brown, Jim Kelly et Fred Williamson, les trois stars américaines de Full-Contact, quand il faut se battre pour sauver leur race, tous les moyens sont bons... ". A casting de fou malade, pitch de fou malade j'ai envie de vous dire et on ne se contentait pas de nous vendre du rêve puisque le résultat fut à la hauteur des attentes." Vous pouvez me croire : le "Expendables" de Stallone, c'est du pipi de chat à coté.
Maintenant, est ce que la Soundtrack du groupe The Impressions est à la hauteur du film ? Personnellement, je me souviens déjà avoir été un peu surpris par cette BO. Pour un film aussi explosif, je m'attendais à entendre un peu plus de morceaux dynamique et Funky mais au final, l'ensemble est plus décontracté et orienté Soul que prévu.
Et puis, il faut avouer (et c'est donc un peu décevant) qu'il n' y a pas ici de titre totalement imparable qui met tous le monde d'accord. Vous savez, des morceaux ultimes comme le "Pusher Man" d'Isaac Hayes ou encore le "The Boss" de James Brown" par exemple. Enfin, on pourrait dire aussi que 8 titres pour 29 minutes, c'est un peu court et il y a de quoi rester sur un peu sur sa faim mais personnellement, ça ne me pose pas de problème ça.
Malgré tout ses petits reproches et même si j'aurais aimé avoir un matériel encore meilleur, on se retrouve tout de même avec une Soundtrack qui reste honnête dans l'ensemble. Il y a d'ailleurs certains titres de qualité sur cette galette que j'ai aimé instantanément. Je pense déjà au "Three The Hard Way Theme". Alors ok, c'est moins mémorable que le thème de" Shaft" mais c'est du bon. Le titre est entrainent et funky avec une petite vibe à la James Brown par moment. Quand tu écoutes ce morceau, tu as directement envie de rouler des mécaniques comme Fred Williamson et te pavaner dans les rues de Los Angeles.
Il y a aussi bien sûr le fameux " That's What Love Will Do" dans un registre plus Soul. C'est probablement le titre le plus évident de la BO (très bon refrain), le plus accrocheur.
"Mister Keyes" est également un très bon titre. C'est le passage ou Jim Kelly tanne le cul à des flics racistes dans le film. On est plus là dans un Funk assez punchy avec une ambiance tendax. On y retrouve aussi quelques sonorités psychédéliques alors que demande le peuple ? Moi je trouve ce morceau vraiment chouette. Et c'est encore meilleur quand tu l'écoutes en regardant le film avec Jim Kelly qui pousse ses fameux "OYYYYYYIIIIIII" !!! quand il se bastonne .
Difficile de faire aussi la fine bouche sur "Make A Resolution". On a l'impression d'écouter un "What's Going On" mais en nettement plus enjoué et avec plus de pep's C'est d'ailleurs le premier titre de la galette et il nous laisse sur une bonne impression je trouve, n'est ce pas GnM?
Sinon il y a le cas "Wendy" aussi. Ah "Wendy". Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas la sensation d'entendre un mauvais titre avec Wendy. Dans le genre , c'est une bonne ballade mais il faut avouer que c'est un peu trop mièvre pour moi. Il y a beaucoup trop de sirop ici. Et puis comme dirait l'autre aussi, trop de sauce mais pas assez de viande : voilà le problème. Mais c'est dommage parce que je trouve encore une fois que ce n'est pas une mauvaise composition.
Et puis sinon, il y a le reste de l'album. On a des morceaux moins mémorable mais pas mauvais pour autant. Je pense à "On The Road" qui n'est pas si mal dans ce registre groovy (avec une vibe à la Curtis Mayfield) mais j'ai l'impression qu'on passe à coté d'un morceau qui aurait pu être bien plus bandant. Ouais, ça ronronne un peu alors que ça ne devrait pas. Il y a aussi cette mièvrerie qu'est "Having A Ball", pas un grand titre (encore une fois, il manque un truc) mais j'aime pourtant l'atmosphère sensuel et érotique que dégage ce morceau. Et enfin, on finit avec "Something's Mighty, Mighty Wrong", titre mi Soul mi Funk avec un chant qui me rappel celui de Bob Tench du Jeff Beck Group. Vous l'avez deviné, ça s'écoute sans problème mais la compo n'est pas inoubliable.
Pour conclure, c'est vrai qu'il y a de quoi être un poil déçu parce qu'on voulait une BO plus explosive et mémorable mais le matériel reste suffisamment de qualité globalement pour passer un bon moment. Alors au final, on dira que le "Three The Hard Way OST" de The Impressions est un bon petit disque de Soul-Funk. Pas plus.