Au sein d'A$AP Mob, un des membres à ne surtout pas oublier en terme de rap est bien sûr ASAP Ferg. Le travail qui permet de l'installer est Trap Lord qui sort en 2013, annoncé d'abord comme une mixtape, étant le tout premier projet créé par le rappeur, puis finira par devenir un album.
Trap Lord est un hommage au travail et au hustle. Ferg met une énergie énorme dans ce projet car il veut vraiment créer l’événement et on le ressent très bien tout au long de la tracklist. Le rap est violent et motivant: on écoute cet album pour faire la guerre. Il installe d'ailleurs très bien ce que sera l'identité de son rap grâce à des singles comme Work (Remix), un posse-cut avec ASAP Rocky, French Montana, Trinidad James et Schoolboy Q ou Shabba, un tube encore une fois avec ASAP Rocky. Ferg réussit à très bien s'entourer dans cette ambiance sombre grâce à des featurings très cohérents: la filiation avec Bone Thugs-n-Harmony, bien que les couplets ne soient pas si réussis, paraît finalement évidente une fois que l'on écoute le morceau. Inviter Schoolboy Q apparaît aussi comme une collaboration qui fait sens au vu du créneau qu'occupent les deux rappeurs. Au niveau des instrumentales, Ferg amène des producteurs finalement assez inconnus mais qui ont su parfaitement capter le son optimal pour le rappeur. Il en découle un album très cohérent, fait sur-mesure pour ASAP Ferg.
Finalement, je dirais que ce n'est pas le meilleur album de tous les temps, mais c'est le meilleur album qu'il était possible de faire avec Ferg à ce moment. Il est parfaitement adapté à son style et à son propos, est efficace, motivant et très agréable à l'écoute. Dans un registre un peu similaire, j'aurais aimé que Meek Mill ait su construire un album comme celui-ci au lieu d'aller trop dans la direction de l'album du boss.