7.8
Trilogy

Compilation de Abel Tesfaye (The Weeknd) (2012)

The Weeknd se présente au monde entier.

Trilogy est un document essentiel pour décrire ou présenter Abel Tesfaye.

Partie 1, HOUSE OF BALLOONS.
House of Balloons est rempli d'histoires d'escapades sexuelles et de drogue de fin de soirée, de dépression matinale et de relations sombres. Même si les thèmes les plus typiques (sexe, drogues dures et clubs) sont vantés, on a le sentiment qu'ils laissent Abel creux et malheureux.
L'intro "High For This", une chanson douce et profonde où Tesfaye est vague mais ouvert sur un tempo et une mélodie sereins et détendus est magnifique. Et à partir de là, et ce jusqu'à la fin de la "trilogy", tout va s'assombrir, pour notre plus grand plaisir.
Abel est pris au piège d'une vie dont d'autres rêvent, et ne sait pas quoi faire. Il fait de son mieux dans un monde auquel il ne sait pas comment s'échapper. Au moment où l'excellent "The Knowing" joue, c'est le son d'un homme brisé. C'est déprimant, mais incroyablement puissant et trop intrigant pour faire autre chose que le rejouer.
Des titres comme "The Morning", "The Wicked", "Loft Music" sont devenus des standards de la disco d'Abel avec ce savant mélange de R&B, Trap, Trip-Hop flirtant avec le moderne et le classique. "House of Ballons" est fort.

Partie 2 THURSDAY.
Thursday appuie dans la même direction que House of Balloons mais cette fois-ci, la musique devient un peu plus spacieuse, un peu plus ambiguë et un peu plus courageuse.
Tout comme House of Balloons , les forces de Thursday résident dans ses rythmes et ses samples, gérés par la même équipe que HOB: les producteurs canadiens Doc McKinney et Illangelo. Mais ici, les rythmes ne portent pas la même lourdeur et l'immensité de House..

Au lieu de cela, cette 2 ème partie est plus gratuite. The Weeknd la présente comme un espace ouvert. Nous pouvons traîner, écouter des rythmes tribaux et terreux, sans avoir l'impression qu'ls vous éclatent fort au visage. Il y a une fluidité dans la façon dont les pistes s'enchaînent. Par exemple, le titre éponyme, rêveur laisse les tonalités pendre, nous laissant en tant qu'auditeurs satisfaits, mais voulant en entendre davantage. Puis doucement, d'une manière ou d'une autre, presque sans le savoir, la piste se jette directement dans "The Zone" avec Drake, une piste plus trippante, plus sourde, et c'est vraiment bien fait.
Niveau lyrics, The Weeknd canalise les mêmes thèmes que sur HOB : le sexe, la drogue et la solitude. Et comme son prédécesseur, même si les paroles semblent parfois juvéniles, il y a une honnêteté dans leur fonctionnement.
"I’ll be making love to her, through you", chante-t-il dans "The Zone", ou sur "Rolling Stone": "With a hand full of beads, a chest full of weed / Got me singin’ bout a bitch while I’m blowin’ out my steam." Les paroles restent mystérieuses et parfois irresponsables, effrayantes. Mais l'insouciance abordée dans les morceaux ne semble pas artificielle ou malhonnête. Au lieu de cela, l'inconfort ajoute à toute l'esthétique de "Thursday". En tant qu'auditeurs, nous ne savons pas si nous sommes d'accord ou non avec ce qu'il chante mais nous ne sommes pas non plus tout à fait sûrs de vouloir arrêter d'écouter.
Bref, "Thursday" est pleine de subtilités. Plus vous écoutez de près, plus vous entendez et plus cela vous oblige à réécouter. Avec le temps, les morceaux en révèlent davantage sur eux-mêmes. Chaque petite partie appartient à l'album dans son ensemble; plus vous écoutez les moindres détails, mieux chaque piste s'adapte et mieux les 10 chansons se sentent ensemble. Peut-être que The Weeknd atteint un niveau lyrique avec lequel certains pourraient ne pas être à l'aise, mais le projet continue de pousser la musique dans une direction avec laquelle nous ne sommes pas si familiers - et c'est une direction qui vaut la peine d'être vécue.

Partie 3, ECHOES OF SILENCE.
House of Balloons était le son d'un jeune homme piégé dans un monde qu'il pensait vouloir et Thursday était le même homme qui devenait désespéré et déchiré. Echoes of Silence, c'est encore le même homme mais qui embrasse ce qu'il est devenu avec confiance. Abel embrasse la débauche, la malhonnêteté, les nuits tardives et la drogue. Il est le roi incontesté de son monde insulaire. Il est devenu plus sombre, plus lisse et ne se soucie de personne d'autre que de lui-même. Sur House of Balloons, il regrette d'avoir quitté la fille qu'il aime pour une autre femme. Sur Echoes of Silence, il s'en fout, sachant qu'il peut obtenir ce qu'il veut quand il le veut.
Il traite les autres plus que jamais comme des jetables, ne désirant qu'un contact physique. Tous ceux qu'il rencontre ne le veulent que pour sa renommée et son prestige, ce qu'il dit clairement dans "Montreal" et dans "XO/The Host". Ce dernier le voit atteindre des hauteurs plus crasseuses et plus sombres que jamais auparavant. Il chante la luxure de l'amour, filme toutes ses escapades sexuelles et échange tout ce qu'il peut contre du sexe. Mais, malgré sa nouvelle allure et sa confiance en soi, un éclair occasionnel de faiblesse transparaît. Sur "Next" il sonne de nouveau piégé, chantant “I’m too far in this game to let go” et “you just want me 'cause I’m next.” Des moments comme ça le rendent humain et le séparent du reste de la meute.
Les prouesses vocales de Tesfaye continuent de s’améliorer dans cette 3 ème partie. Il n'est peut-être pas Michael Jackson, mais il fait un travail bluffant jouant avec les octaves. Echoes of Silence est dans "Trilogy" une fin parfaite. Il est plus confiant mais paradoxalement, il est toujours faible. Il a encore en souffrance, il a juste appris à le cacher.

En résumé,
Passion, élégance, sombre ou sensuelle, pianos lents, échos, bruts ou agressifs, tout cela se retrouve sur Trilogy.
La gamme émotionnelle de The Weeknd commence au regret et se termine à la lamentation, et tous les morceaux de Trilogy glissent dans ce sens. En effet, ils s'enchaînent si parfaitement dans le corps plus large de son œuvre qu'ils la complètent et la clôturent.
Nous devons considérer cette compilation comme un document unique, un document sur une facette du personnage de The Weeknd profondément fascinante.
On lui prédisait une superbe carrière. On connaît la suite.

8/10

le 14 nov. 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur Trilogy

BRKR-Sound

The Weeknd se présente au monde entier.

Il y a 8 ans, novembre 2012, 3 Mixtapes (sorties gratuitement l'année précédente) remasterisées, House of Balloons, Thursday et Echoes of Silence, 3 titres bonus, 160 minutes. Trilogy est un...

le 14 nov. 2020

popsi_netn

Monolithe

Réunis en un objet à l'esthétique irréprochable, les trois mixtapes qui firent connaître The Weeknd au monde entier sont incontournables. Le musicien y tisse son atmosphère touffue et toujours...

le 15 janv. 2016

Aeneman

Critique de Trilogy par Aeneman

Grand fan de The Weeknd à la base, j'ai été extrêmement déçu du mix fait n'importe comment et mal foutu. :/ D'où la note sentence. Tristesse.

le 3 déc. 2012

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019