Necros Christos est une entité germanique formée en 2001 et sévissant dans l'underground avec divers démos et splits -dont un avec le groupe de doom death américain Loss.
Ce n'est qu'en 2007 que sort ce premier album sur le label allemand Sepulchral Voice.

Assez peu de disques se sont imposés à moi d'emblée comme des chefs-d'œuvre absolus, mais celui-ci en fait partie.
Il s'agit d'un album de doom death, avec donc des tempos plutôt lents et lourds, des guitares accordées bien bas et une voix d'outre-tombe plutôt caractéristique.
Là où Necros Christos brille, c'est dans le concept de l'album: il est construit comme un rituel satanique en 23 plages de durées très variables et divisées en 3 grandes parties qui débutent systématiquement par une intro funèbre au clavier, éventuellement agrémentée d'oraisons blasphématoires ; on relève également des interludes à la guitare classique, dans un style se rapprochant du flamenco et exécutés avec dextérité.
"Triune Impurity Rites" prend donc tout son sens lorsqu'on l'écoute d'une traite en contemplant à la lumière blafarde d'une bougie l'art-work très inspiré de la pochette qui aide encore un peu plus à se plonger dans l'atmosphère cauchemardesque mais ô combien envoûtante de ces mélopées impies.

Même si l'on n'adhère pas forcément au genre, il est difficile de dénigrer le travail accompli ici: Necros Christos affirme pleinement sa personnalité et réalise une des pièces les plus sombres et maléfiques qu'il m'ait été donné d'entendre ces dernières années, rivalisant avec la noirceur indescriptible de monuments aussi cultes qu' "Onward to Golgotha" (Incantation) tout en incorporant des éléments issus d'autres genres musicaux de manière on ne peut plus pertinente car intégrés savamment aux thématiques de messe noire et rituels funéraires iconoclastes et sacrilèges. En un mot, INDISPENSABLE.

le 5 oct. 2014

Man Gaut

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016