Texte généraliste sur l'oeuvre de Pierre Bachelet. Ce que je retiens du voyage.

Même les chansons où je grimace, je les aime bien,
Les tubes, je les aime beaucoup, mais il y a quatre chansons qui se distinguent, qui m'ont marqué au fer rouge : Le chêne, Elle avait tout peint en bleu, Théo je t'écris, Château de sable.

Si vous ne les connaissez pas, c'est à entendre si vous aimez.

Bachelet, c'est pas le chanteur de la joie de vivre (ex : "Etretat", un titre-fait divers qui me fait vraiment flipper par son symbolisme),
Bachelet, il est triste et quotidien, et dans ce quotidien s'immisce des banalités tendres, perverties qui, moi, me submergent. Il réussit à mon sens la dose de la niaiserie (chose contre laquelle je suis très hostile) parce que justement cette niaiserie - souvent humaniste - a une histoire tout à fait ordinaire.

Y'a tout Pierre Bachelet dans chacune de ces chansons.

Par exemple, qui oserait mettre le mot "tronçonneuse" dans le climax tragique de sa chanson ?
Et pourtant, cela contribue au charme car personne ne le fait, personne ne fait ce mélange de quotidienneté et de conte.

Un jour, je me suis dit : "si j'arrive à faire un jour une poésie avec "poêle à frire" et que ce mot est pris au sérieux par mon auditeur, j'aurai connu la poésie, je l'aurais touchée".

A propos de Théo Je t'écris, il faut lire la correspondance entre Théo et Vincent Van Gogh... Parce que c'est juste énorme. Et donc la chanson, je la trouve très fidèle à l'esprit de cette épaisse correspondance.

le 8 sept. 2013

Modifiée

le 9 sept. 2013

Andy Capet

Into the Wild
Andy-Capet

Un connard de hippie blanc en liberté

Sur Into the Wild, je risque d'être méchant. Non, en fait, je vais être dur. Parce que j'assume totalement. C'est autant le film que ce qu'en font les admirateurs de ce film qui m'insupporte. Que...

le 27 janv. 2014

Disneyland, mon vieux pays natal
Andy-Capet

Achète-moi un conte prêt à raconter

En tant qu'ancien travailleur de Disneyland, je ne suis jamais senti à ma place dans ce milieu. Tout ce que je voulais, c'était travailler en m'évadant. Ce fut le contraire. J'ai perdu mon innocence...

le 26 avr. 2013

RoboCop
Andy-Capet

Leçon cinéphile adressée à tous les faux-culs prétentieux.

L'humour satirique et grotesque dans Robocop est une porte infectieuse pour laisser entrevoir autre chose que du pop corn pour petit garçon, une porte qui laisse un aperçu de cette société tyrannique...

le 10 déc. 2013