TUBES
7.3
TUBES

Album de mcbaise (2021)

Les deux premiers albums de McBaise posaient un univers original. Faire un son chill avec un amour des lignes de basses funky et des synthés bidouillés au millimètre. Windowsill suivaient merveilleusement Seabass en approfondissant et perfectionnant le "style McBaise" sur tous les plans (qualité du mastering, travail des arrangements et des synthés).


Et Tubes reprend exactement où Windowsill s'arrête. Le problème c'est qu'il ne va pas bien loin. Il manque de relief. Il est trop attendu. La surprise n'est plus là. D'autant plus qu'entre les deux albums, McBaise nous a gratifié du superbe EP "Raviolo" et de ses 3 titres excellents.
Après la baffe représentée par cet EP et son single "She's a big boy", les attentes étaient fortes d'un album prolongeant cette qualité pop sur une dizaine de titres.


Mais pour moi, Tubes ne relève pas le défi. L'ambiance McBaise est bien là, aucun doute là-dessus. La qualité du son est indéniable. Mais les fulgurances, les mélodies entêtantes, les "tubes", ne le sont pas. Le parti pris d'un album moins farniente /solaire et davantage sous-marin/nocturne, est une bonne idée dont seuls les deux singles (et peut-être le morceau de fin) permettent de vraiment saisir l'intention. Mais "Cobra" et "Water Slide", bien que réussis (surtout le génial Cobra, Water Slide valant surtout pour sa savoureuse seconde partie instrumentale), ne suffisent pas à porter un album un peu trop monotone pour me donner envie d'une réécoute.


Les titres sont très lents (bien plus que sur les albums précédents) et se ressemblent étrangement en terme de rythme et d'ambiance. BallPit, Did I say it, SaxOffender, Submarine, et Absurdia, forment ainsi un ensemble mou et indifférencié. Ces morceaux m'ont donné l'impression d'un album bruit de fond, brumeux et sans repères. Une écoute ni désagréable, ni marquante.


Le charme de McBaise, c'est cette manière unique de revitaliser la musique d'ascenseur. Le danger, c'est que sans son petit grain de folie, sans l'étonnement suscité par des ambiances et des groove différents, par une basse salace, une mélodie parfaite, un synthé malade, on peut vite basculer dans l'ennui.

QuentinMassetho
5
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le 8 août 2021

Critique lue 29 fois

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