Non non j'ai découvert les rolling stones ... il y a quelques années seulement.
Bien sur, j'avais en tête des titres comme "satisfaction" , "angie" , "paint it black", "start me up" et quelques autres mais c'est le 1er album que j'ai pu écouter.

Entre le magazine rolling stones qui à accorder à ce disque un 4.5 sur 5 à sa sortie (lool) et une majorité de fans qui disent que c'est le plus mauvais du groupe avec "dirty works", moi j'y ai découvert un bon album de rock .

Certes, on retrouve la dedans des sonorités 80's, une production un peu aseptisés mais "Undercover" reste bien rock, qu'on le veuille ou non, avec des riff à tout les recoins du disque.

La 1er partie du disque reste ma préférée.
C'est la face du disque la plus varié, les titres reste rock mais on y trouve de la légèreté, de l'aération, chaque morceaux apporte son lot de surprise.
La 2èm vient gâcher un peu le tableau, dommage.
Plus rock, certes, mais les titres globalement sont anecdotique et interchangeable : il y a un recyclage de riff permanents 1000 fois entendus un peu relou qui fatigue.

"undercover of the night " est un funk rock stonien accrocheur et qui ouvre bien l'album.
Le groove et les arrangement de ce morceau sont particulièrement intéressent .

Un peu dans le même moule, je préfère encore "too much blood" qui ouvre la face 2 de l'album : un titre un peu long, groovy et hypnotique à fond ou on y trouve même un passage "rap".

"she was hot" est un bon single, diablement efficace et sexy.
Du rock avec une touche un peu plus fm , accessible mais séduisant.Rien à redire

"the pain of love" est un rock plus puissant à la limite du hard même si la production ne met pas trop en valeur le coté heavy du titre.
Mais la mélodie est entrainante , tout comme le jeu de guitare qui est particulièrement fluide et intéressent, que ce soit les riffs ou les solos, old school et hard bluesy à fond .

Toujours un peu dans le même registre mais en plus mélodique , i wanna hold you" reste bien accrocheur avec un Keith Richards au chant qui se démerde bien.

Un petit mot sur "feel on baby" un des reaggae les plus intéressent et original que les Stones on concocté.
Franchement c'est une intraveineuse ce titre.Planent et groovy à souhait.

Vient ensuite la face 2 avec ses titres pas mauvais mais répétitif et un peu plus lourd à se les envoyer d'affilé.

"pretty beat up" toujours dans une veine funk rock avec des cuivres et une rythmique basse batterie solide s'en sort quand même bien.
Mais le morceau tient plus à cause du bon groove qu'il possède qu'a une véritable construction .
C'est très répétitifs par moment et ça finit par tourner en rond.

Pareil pour "too tough" et "all the way down".
Ici, les Stones veulent faire du rock comme il savent le faire tout en ajoutant une touche légèrement plus hard .
Perso, "too tough" me laisse un peu froid avec ses riff déja entendu 1000 fois, y'a pas beaucoup d'étincelle.
Idem pour "all the way down" un peu plus pêchu mais qui n'est pas bien plus inspiré et répétitifs.

Toujours dans la même veine et un peu plus bluesy, " it must be hell" continue son rock en pilotage automatique.
Répétitif et ennuyant comme du mauvais ac/dc.

Au final, "undercover" est un bon album dans l'ensemble mais inégale à cause de cette face 2 un peu lourde
Et c'est pour moi, dans ses moment les plus rock, que ce disque se fait plus médiocre.

le 17 sept. 2014

D'autres avis sur Undercover

ladymarlene

C'était le premier...

Eté 1986. Je crois. La mémoire est parfois assez décevante. Difficile de me souvenir. En tout cas, tu m'avais prêté une cassette. Dessus, il y a avait un live de Thiéfaine sur la face A et sur la...

le 15 sept. 2014

YuReed

Faudrait se couvrir là

Undercover est, de tout les albums que j'ai écouté des Stones, leur pire album. C'est acquis et rabâché, mais c'est vrai. On sent que les meilleures années sont définitivement passées, et ni le...

le 20 avr. 2020

jan-gers

Mon 1er album des stones !

Malheureusement pour moi, je ne fais pas partie des anciens qui on gouté au Stones pendant leur age d'or (fin 60 début 70 ) . Non non j'ai découvert les rolling stones ... il y a quelques années...

le 17 sept. 2014

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014