[untitled]
6.5
[untitled]

Album de Nas (2008)

Nigger (j'appellerais l'album comme ça) aura mis du temps à arriver, 1 ans et un peu plus de 7 mois, NaS ayant décidé de choquer une fois de plus son monde avec Le N-Word comme titre d'album (Nigger est un mot plus que proscrit aux États Unis) Une chose étant clair c’est que rapidement, tout le monde aura compris qu’il aura jamais eu autant de Buzz qu'en annonçant ce Titre d'album... Le skeud devait sortir en Novembre 2007 puis Février 08 puis Avril 08 pour finalement arriver dans les Bacs le 15 Juillet ! Un challenge assez difficile s'annonce puisque le skeud se veut conceptuel, l'est-il vraiment?

Première petite déception (enfin déception personnelle je vais dire), Nigger Hatred qui aurait parfaitement lancé l'album ne sera finalement pas dessus.. Non pas que Queens get the money lance mal le skeud... Un simple piano et un NaS qui pose calmement ça aurait été parfait. Au lieu de ça NaS sort la première surprise du SKeud via une Intro Concoctée par Jay Electronica! Deux pianos s'interpose, le skeud est lancé via cette instru que je trouve oppressante et qui colle parfaitement au sujet de l'album mais le fait à retenir c'est que NaS s'attaque directement à 50 Cent, et il nous sort pas un Diss à la fuck 50 mais nous avons le droit à ce qui caractérise le mieux God's Son cad l'intelligence de sa prose, ce qui change de ce que nous avons finalement l'habitude d'entendre faut bien dire que le rap régresse d'année en année et que NaS surprend son auditoire, double coup de pub d'ailleurs, on parle de plus en plus de la track sur la toile et 50 ne tardera pas à répondre !

L'album est donc lancé et seconde surprise U can't Stop us Now, reprend un sample déjà très connu par le public Hip Hop (Mf Doom, Mos Def) et plus récemment Rza en a fait son premier single, choix peu judicieux même si la track est finalement meilleure que celle de Rza le Public est déjà rôdé au beat même si celui ci est retravaillé...

La suite de l'album est légèrement plus compliquer non pas que j'apprécie pas Breathe, la vibe du son est cool (sans être un son marquant) mais l'enchaînement Make the world Go Round/Hero est vraiment ... honteuse... Surtout qu'il disait lui même avoir perdu sa marque de fabrique avec HHID pourquoi mettre un son en feat Avec Chris Brown et The Game... Dur pour les oreilles et pour la crédibilité aussi, il avait déja un banger Hero aurait suffit... Enfin dans ces deux chansons c’est surtout la première qui blesse ma fierté de Fan…

J'apprécie vraiment Hero, le troisième couplet de la chanson est d'ailleurs fantastique, on y ressent toute l'amertume de NaS, ce couplet est d'ailleurs un des meilleurs de l'album à mon sens trop de référence caché, à Live At the Barbecue de Main Source le premier son sur lequel il a posé (Nas Only the true rebel since the Beginning) et Il dit lui-même « Still in Musical Prison, In Jail For The Flow » je ne peux que le comprendre à chaque sortie le spectre d'Illmatic ressurgit quoiqu'il fasse on compare alors que le rap a évolué lui a pas le droit de changer même un minimum... Le bémol c'est que la chanson au milieu de cet album choque, dommage parce que sans ça l'homogénéité de l'album aurait été quasi parfaite, Hero est ce genre de son qui passe parfaitement écouté seul mais pas au milieu d'un skeud comme celui ci.

La suite est bien meilleure America est un 2eme Single Potentiel, le combo Stargate est surprenant et la mise au point de NaS sur son pays est bonne, un Hook plus percutant en aurait clairement fait un Hit !

On arrive enfin à ce que j'attendais le plus sur cet album, NaS qui collabore avec Sticman ! Et je dois dire que la grosse claque du skeud c'est clairement Slyfox ou même NaS se fait plaisir via une fessée lyricale envers la chaine Fox News, des phases comme "I watch CBS /And I See B.S.!/Tryin' to track us down with GPS/Make a nigga wanna invest in PBS"] font très mal et sincèrement mon côté groupie mis de côté, c'est le meilleur (ou l'un des) son rap de 08 pour le moment " Only black man that Fox loves is in jail or a dead one!" : un son choc a fait beaucoup parlé !

NaS rend ensuite un hommage à ces fans sur Testify, que je prends plus comme une sorte d'interlude, A noté que Testify est le morceau que NaS préfère sur l'album... Interlude suivie d'un des meilleurs sons de l'album N.I.G.G.E.R. The Slave & The Master, j'attendais aussi beaucoup Dj Toomp et il pond une instru qui colle parfaitement au concept et surtout à NaS, y'a une sorte d'alchimie quand j'écoute Le flow sur le refrain et l'instru, clairement un des morceaux phares de l'album un morceau. Un son qui restera important dans la Carrière de NaS, j'en suis persuadé ! Pour rester dans le concept Nigger, NaS se compare ensuite à Louis Farrakhan sur un beat taillé sur mesure par Sticman, Louis Farrakhan est le Président de la Nation Of Islam dont on dit de lui qu'il a surement commandité le meurtre de Malcolm X... rien que ça...NaS n'est pas pour autant Muslim, il a déjà dit Bismilla Arahmane Arayim dans ces chansons (Smokin sur Stillmatic) mais il est clairement pas Muslim ! (même s'il a déclaré respecter profondément L'Islam)

Après cette comparaison assez surprenante, l'album offre le son le plus Jazzy du skeud, NaS a collaboré avec Mark Ronson et Busta Rhymes pour rendre Hommage au Poulet fris... Oui le poulet fris fait parti de la culture afro américaine mais derrière ce titre se cache une ingénieuse métaphore sur laquelle les deux MC se font un plaisir de rendre un hommage aux femmes ? Kelis était ce Fried Chicken !! Chose assez marrante dans cet album, après le Poulet, NaS se mettant dans la peau d'un Scarabée et explique son point de vue de la vie! Sur une instru soul : Project Roach est un morceau bizarre court de surcroit on n’a pas le temps de se faire un avis concret, dommage parce que l'idée de base est assez fun et lyricalement bien retranscrite...

La Track Y'All My Niggaz est également un bon cru, NaS se pose des questions sur lui même s'il est devenu matérialiste, pourquoi et comment a t'il été amené à le devenir durant sa carrière! Petite rétrospective sympa ! La dernière prod de Sticman, We’re Not Alone commence par une batterie, on sent que le son sera calme, la prod est vraiment épurée, Sticman confirme qu'il a fait un grand taf pour cet album et NaS exprime son regret que beaucoup de tueurs soient mis porté en triomphe…Un moment d'histoire NaS aime beaucoup être une sorte de professeur qui enseigne via ces textes !

L'album se termine par Black President (le Nigger album étant sorti l'année de la 1ere election de Barack Obama). Surprenant que personne ait pensé à sampler cette phrase de 2pac, un Bon son !

La conclusion que je tirerais c'est que l'album est bon voir plus, que certes il manque un son marquant à la Black Republican mais j'adhère au concept malgré quelques écarts qui sont devenus Inévitables, je prends beaucoup de plaisir à écouter le skeud, il est Homogène, le choix des prods peut être critiqué (comme dans tout les albums de NaS d'ailleurs exception faite pour Illmatic ou God's Son) mais ce skeud a très bien vieilli et des sons comme Slyfox ou Nigger ne peuvent que marquer un peu plus l'histoire de NaS !
Akrm
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Nas

Créée

le 19 oct. 2013

Critique lue 462 fois

Akrm

Écrit par

Critique lue 462 fois

D'autres avis sur [untitled]

[untitled]
Akrm
8

Critique de [untitled] par Akrm

Nigger (j'appellerais l'album comme ça) aura mis du temps à arriver, 1 ans et un peu plus de 7 mois, NaS ayant décidé de choquer une fois de plus son monde avec Le N-Word comme titre d'album (Nigger...

Par

le 19 oct. 2013

Du même critique

Tearaway
Akrm
8

Critique de Tearaway par Akrm

J'ai donc terminé Tearaway et je ne sais pas par ou commencer tant j'ai pris une claque monumentale, bordel ce jeu est émouvant, onirique... ça dépasse toutes les attentes que je pouvais attendre...

Par

le 29 nov. 2013

8 j'aime

God’s Son
Akrm
9

This Aint Rappin, This Is Street hop ....

L'avant God's Son ... Remettons les choses un peu dans leur contexte, NaS est en plein beef avec Jay-Z, Stillmatic l'a remis sur le droit chemin mais il se doit de confirmer ! Autre point important,...

Par

le 19 oct. 2013

8 j'aime

2

L'Œuvre de Fumito Ueda
Akrm
8

Pertinente analyse de l’œuvre d'Ueda

Fact: Ueda est un génie ! ... Et il est difficile d'émettre une critique constructive de son œuvre sans forcément tomber dans la subjectivité... du coup j'appréhendais un peu la lecture de ce...

Par

le 20 mars 2018

6 j'aime