A peu près tout le monde connait Caribou depuis le Swim de 2010 et le hit hipsté qu'est "Odessa". Néanmoins les premiers albums du canadien sous son ancien alias Manitoba sont un peu ce qu'est Jo, Zette et Jocko à Tintin : des objets méconnus ayant un charme certain. La comparaison avec le plus fameux des auteurs belges s’arrêtera ici puisque Dan Snaith signe -à mon avis- son album le plus inspiré. Influence trippy en diable et voix perchées venues du fin fond de l'Ontario, cet album sent bon le sable chaud des paradis artificiels.
Le leitmotiv de l'album est la créativité : de l'influence free jazz "Skunks" en passant par l'électronica avec Hendrix with ko". On a même droit à la flûte avec "Kids You'll Move Mountains". C'est éclectique et on peut notamment se délecter de la doublette psyché qui se compose de l'interlude "Why the long face?" (pourquoi limiter ce morceau à 44 secondes nom de dieu?) et de "Bijoux" avec sa seconde partie choeur des Beach Boys.
A la limite, la production de Up in Flames peut exaspérer certains auditeurs par son côté surchargé. Dans le genre "déferlement d'instruments" c'est pas mal du tout. Personnellement c'est ce que je recherche, donc je répond présent.