Vancouver
7.5
Vancouver

Album de Véronique Sanson (1976)

Vent couvert et sunlight glorieux

Véronique Sanson, Auteur, Compositeur , Interprète et pianiste de talent fut révélée au grand public en 1972 avec un premier album remarquable (réédité il y a peu ) intitulé "Amoureuse" , disque réalisé sous la houlette du gentil et talentueux Michel Berger qui était à l'époque son compagnon (mais çà, c'est une autre tambouille ).

Ajoutons que l'entrée remarquée à cette époque de Véronique Sanson dans le petit monde variétistique français fut une véritable révolution .

Nous sortions d'une longue période yé yé et le moins que l'on puisse dire c'est que la chanson française conjuguée au féminin (mis à part quelques exceptions comme Françoise Hardy ) ne donnait rien de véritablement croustillant à se caler entre les esgourdes .

La jeune femme , blonde , timide avec une voix tour à tour , puissante , douce, rageuse et des textes modernes et des arrangements classieux qui sonnent très anglo-saxon se fit donc , grâce à ce disque vite remarquée .

Les médias se l'arrachèrent et le grand public fit de son 45 tours "Besoin de Personne" (issu de l'opus "Amoureuse") un très gros tube qui s'écoula à plus de 200 000 exemplaires .

Une manière authentique , sincère , bluesy et terriblement féminine de chanter l'amour sans tomber dans les clichés jusqu'ici (début des années 70 ) véhiculés dans la chanson française .

Elle enchaîna ensuite les albums et les apparitions scéniques marquant ainsi , et très vite, sa singularité .

Sa popularité grimpa grâce à de nombreuses apparitions dans moult émission TV et radios et autres entretiens dans des journaux et magazines afin de toucher un large public .

Vers la fin de l'année 1972 , la petite frenchy quitta brusquement la France pour suivre le musicien américain Stephen Stills (du groupe mythique Crosby , Stills , Nash and Young ) . Ce fut pour elle (passons sur sa vie privée ) un véritable changement musical et cette nouvelle direction se fit vraiment ressentir avec son opus suivant intitulé "Le Maudit".

Mais , faisons une halte avec son quatrième album paru le 19 février 1976 et baptisé "Vancouver" , un disque enregistré à Londres et produit par Bernard Saint Paul .

Un 30 centimètres qui, sans être le meilleur de sa brillante discographie , mérite le détour avec l'apport de quelques pépites .

Le public ne se trompera pas puisque le 33 tours "Vancouver " sera son premier disque d'Or (100 000 exemplaires vendus ) porté par la chanson titre qui sera un grand succès et qui s'avère être un petit bijou

le 27 mai 2015

Jerry OX

Morituri
Jerry_OX

Un beau travail d'artisan !

Voilà qui fait du bien en ce printemps 2016 ! Jean-Louis Murat L'éternel râleur Auvergnat (il vaut bien mieux que son image public ) est de retour avec un nouvel et seizième album intitulé...

le 18 avr. 2016

Mistral gagnant

Le disque du sommet !

ll y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du cœur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir...

le 27 mai 2015

Let It Bleed
Jerry_OX

saignant en mode majeur :!

Un opus majeur de l'histoire de la musique ... le très bluesy "Let it bleed" des mythiques Rolling Stones paru le 6 décembre 1969 . 69 année érotique pour Gainsbourg , année sanglante (d'où ce titre...

le 20 mai 2015