Vilosophe
7.7
Vilosophe

Album de Manes (2003)

Manes, ou quand la musique devient drogue…

Décidément les norvégiens sont impressionnants. Outre le fait de posséder les groupes de metal les plus intéressants de la scène européenne, voire mondiale, ils sont capables de se transcender, d’effacer complètement un style et de repartir à zéro vers de nouveaux horizons musicaux. Les exemples d’une telle remise en cause ne manquent pas, il suffit de penser à Arcturus, In the Wood, Atrox, Green Carnation, 3rd and the Mortal ou encore Satyricon et leur excellent et dernier album « Volcano ». Manes ne déroge pas à cette règle.

C’est donc 5 ans après « Under Eine Blodraud Maane », pur album de black metal, que Manes revient avec ce plus que surprenant « Vilosophe ». Il n’y a plus aucun rapport entre les compositions actuelles du groupe et le black metal et c’est d’ailleurs à se demander si le groupe responsable de ce cd est le même que celui de 1998.
C’est désormais à un groupe avec une démarche résolument moderne (on retrouve de nombreux éléments électroniques), que nous avons à faire. Même si il est plus que difficile de qualifier le style de Manes, on peut dire que le groupe évolue dans un metal gothique, atmosphérique et parfois même psychédélique. Il pourra ainsi plaire aux amateurs de metal non conventionnel, rejoignant les groupes de la liste ci-dessus (Manes compte dans ses rangs des membres de Atrox et 3rd and the Mortal), ou aux fans de formations telles que Katatonia. Et dans la démarche « Vilosophe » se rapproche du très bon album de Star of Ash « Iter.Viator ».

La musique de Manes, transcende réellement l’auditeur et l’emmène dans des contrées inexplorées de son esprit. Le groupe a su créer des arrangements et des compositions à la fois complexes, belles et efficaces, ne négligeant aucun des instruments. Les guitares se font tantôt puissantes, tantôt subtiles, tandis que la basse survole tous les titres de son ronronnement. Manes a aussi su rallonger ses morceaux, et donc augmenter leur efficacité, pour conquérir complètement l’auditeur, déjà en extase. Essayez pour cela le titre « Divind with your hands bound » et son final d’anthologie.
La voix, bien que très spéciale (le chanteur a parfois un timbre de voix proche de Perry Farrel de Jane’s Addiction), complète l’alchimie des instruments, pour créer un ensemble merveilleux et digne d’appartenir à un univers musical parallèle.

Les norvégiens frappent donc une fois de plus un grand coup, « Vilosophe » devient déjà un album culte à sa manière. Ouverture d’esprit musicale conseillée…
Elrickh_Peterss
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le meilleur du metal Avantgarde !

Créée

le 27 oct. 2013

Critique lue 330 fois

9 j'aime

Critique lue 330 fois

9

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime