Voices
7
Voices

Album de Max Richter (2020)

Max Richter a deux carrières. Celle, assez exposée, de compositeur de musique classique minimaliste (certains l’incluent même dans le courant électronique, notamment pour l’utilisation fréquente d’infrabasses) ; et celle, plus discrète, de compositeur de musiques de films. Sur ce second plan, il faut bien reconnaître que Richter a rarement été appelé sur des projets dignes d’intérêt malgré des débuts en fanfare (l’incroyable symbiose entre l’animation douce-amère de Ari Folman et les cordes déchirantes de Richter sur Valse avec Bachir). Cette deuxième carrière, stakhanoviste (trente-sept longs métrages mis en musique depuis 2007), peine à s’imposer dans le milieu cinéphile, et Voices pourrait être une bonne explication de cette dichotomie.


Il n’y a rien de surprenant à ce que le musicien allemand ait été happé par le monde du cinéma. Il y a toujours eu dans sa musique un sens de la narration et de la dramaturgie très appuyé, qui confine parfois au tic. Ses orchestrations amples, simples et pleines invitent invariablement à se construire ses propres histoires (mélodramatiques de préférence), ou tout du moins, à voyager dans sa tête, le cœur haut mais gonflé de mélancolie. La musique de Richter est une musique de la nudité des sentiments, et la caler sur des images comporte plus de risques qu’on ne pourrait le penser. Car oui, les compositions de Richter sont à haute teneur cinégénique ; mais presque trop. D’une certaine façon, elles vampirisent l’image pour mieux séduire l’oreille du spectateur et lui « imposer » sa fragilité exacerbée. Et lorsque le réalisateur n’est pas à la hauteur (dernier exemple en date, Hostiles), il suffit que la mise en scène soit affectée ou maniérée pour que la musique de Richter souligne tous ses défauts.


Lire la suite ici : http://www.bubzine.fr/2020/09/15/max-richter-voices/

Créée

le 15 sept. 2020

Critique lue 194 fois

1 j'aime

2 commentaires

François Corda

Écrit par

Critique lue 194 fois

1
2

D'autres avis sur Voices

Voices
Benson01
7

Critique de Voices par Benson01

Nombreux sont les grands airs de classique inspirés par les textes sacrés. La musique contemporaine perpétue cette tradition, et même de façon étincelante pour certains compositeurs. D'autres...

le 1 août 2020

1 j'aime

2

Voices
planguillon
10

Voices me laisse sans voix

Pour une fois il y a du texte dans cet album époustouflant de Max Richter, et pourtant je ne trouve pas les mots pour exprimer la beauté de cet opus merveilleux. Une ode à l'humanité... à la fois...

le 4 août 2020

Du même critique

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Corda

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

4 j'aime

Les Chambres rouges
Francois-Corda
4

Les siestes blanches

La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...

le 24 janv. 2024

4 j'aime

1

The Telemarketers
Francois-Corda
8

My name is Patrick J. Pespas

Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...

le 3 nov. 2023

4 j'aime