6.9

Album de Kekra (2017)

Vréel 2 les dépassera, Vréel 3 les surpassera.

Kekra, batman maghrébin du rap français ?
Bonne question mon franjo.

"J'suis pas de cette putain d'planète comme Hilguegue"

Kekra, guerrier dans le jardin du rap game, a une grosse qualité par rapport a nombre de ses camarades : il réussit a être original.
Même s'il n'est pas avant-gardiste, en comparaison à un Young Thug ou un Future, c'est suffisant pour qu'il se démarque de beaucoup d'autres rappeurs français, qui réussissent parfois a être de bonnes copies (Hamza :) ) mais qui sont parfois assez chiants.

"J'ai mon 9 milli tout près donc c'est bon"

Cette originalité, elle se manifeste sur deux plans :

Au niveau des prods, l'inspiration londonienne donne des morceaux trap avec quelques éléments 2step, grime et / ou garage (9 milli, Wallou, Laissez Moi). Y'a même un morceau, Familly, qui a des (très) légères inspirations house. C'est d'ailleurs, à mon sens, les morceaux qui se détachent le plus du projet et qui sont les plus intéressants.
Les morceaux trap "purs" restent bons pour autant, mais personnellement, j'ai plus d'affection pour les premiers, même si j'ai beaucoup d'amour pour Hilguegue.
Y'a même une pub spotify dans l'intro de Styliste, quel homme (edit : il s'avère que c'était juste un défaut du leak initial lors de la sortie de la version digitale, décéption)

Au niveau des références. Que ça soit au niveau de la mode (même si le cas Bape est épineux...), des jeux vidéos, ou des références pop. Les références sur DBZ passent bien et sonnent surtout beaucoup moins forcées que 95% des autres rappeurs, peut-être parce qu'il a l'air de porter un véritable amour pour l'Asie.
C'est surtout quelqu'un qui a des références assez anciennes par rapport aux autres : Hilguegue, Patrick Braoudé et son film Neuf Mois, Jim Carrey a l'époque de Freebase 2, et d'autres. C'est des références de mec de 30, 35 piges. Après, je ne sais pas si c'est parce qu'il a cet âge ou parce qu'AB1 a réussi a le vampiriser...

"Frérot faut que ça graille, pour ça que j'ai lflow d'un super sayan"

Kekra meilleur rappeur chanteur après Jok'air.

"Chétou de l'écaille en plaque, sclérose sclérose"

Malgré toutes ses références a l'Asie, que ça soit sur visuel ou sur le texte, ou ses remixs de sons UK / US, Kekra reste un rappeur français, et il a un garde un gros ADN rap français. C'est du rap de bricrave, du rap qui parle de toute cette vie.
Mais un point noir est a relever : c'est un rap de bicrave, certes, mais, en grossissant le trait, c'est un rap où le gimmick est omniprésent, ça raconte jamais grand-chose. On avait déjà fait la remarque a l'époque de Vréel, et surtout de Pas Joli qui avait un refrain final répété 3 fois.
Même si Kekra n'écrit pas mal, loin de là, il écrit simplement comme l'époque le lui demande. C'est une écriture très courte, très éphémère. Personnellement, ça me dérange pas le moins du monde, parce que mes attentes sur l'écriture dans le rap sont moindres, je préfère un bon technicien qu'un conteur chiant. Mais tout le monde ne pense pas comme ça.

Le problème est donc le suivant : même si l'album est bon, va t-il réussir a passer l'épreuve du temps (tah dbz et la salle du temps jpp) ? Cet album, il a malheureusement une image très "fast-food", la faute à beaucoup de choses, et même peut-être indirectement la faute à Kekra, qui a un rythme de sortie très intense depuis le début de sa carrière. J'espère qu'il réussira a se détacher de cette image, car il a plus d'une qualité et il est a mon sens, loin des sorties trap kilométriques. Et j'espère aussi qu'il foutra un coup de pied (à son échelle) dans la foumillière.

"Fin de l'aventure du game pour eux
Kekra débarque et c'est dead pour eux"

EDIT : Suite à la sortie en physique de Vréel 2, le skeud se voit augmenté de 5 titres.
Merci Because ou les gens au dessus d'avoir fait le nécessaire pour que ça arrive et pour prouver que vous servez pas trop à rien non plus.
De tout ça ressortent deux choses : il confirme encore un peu plus son identité et son affiliation aux sons de Londres (J'suis là pour... et son incroyable prod des Picard Brothers) et au Japon de manière générale (Uzi). Il donne une dimension un peu plus rude et dure au CD, et c'est pas plus mal.

"J'écris, tu meurs : Kira
On est àl, qu'est-ce qu'il y a"

le 2 avr. 2017

adriyain

D'autres avis sur Vréel 2 (Deluxe)

ChatDeMontaigne

Critique de Vréel 2 (Deluxe) par ChatDeMontaigne

Kekra me fait penser au grand mystique Abû Yazîd al-Bistâmî qui, pour écarter ses disciples et profiter d'une vie solitaire, mangeait ostensiblement du pain pendant le jeûne du mois de ramadan. A la...

le 14 avr. 2017

?
adriyain

regardez moi je suis tellement dépressif loooooool

"xxxtentacion il fait ressortir des tendances dépressives que je soupçonnais mm pas chez moi mdr j’allais parfaitement bien et dès la première écoute g envie d’me foutre en l’air de 1001...

le 17 mars 2018

Pop 2
adriyain

PC Music au service des sionistes de la pop

Du début des années 2010 à 2015, Charli XCX est une artiste de pop ultra kilométrique, enchaînant les sons permettant d'engranger un maximum d'argent. De ce début d'histoire digne des pires...

le 17 déc. 2017

Scum's Wish
adriyain

De l'art de se créer des problèmes inutilement.

J'aimerais bien apprécier cet anime, parce que, de base, l'histoire semblait intéressante et un peu moins niaise que tout ce que semble servir l'animation japonaise mainstream. Avis purement...

le 13 avr. 2017