Waiting in the Sky est en fait Round and Round, version originelle de Ziggy Stardust proposée par Bowie à RCA à la mi-décembre 1971. Mais lorsque les pontes du label ont entendu l'objet, ils l'ont trouvé bien ...mais pas assez.

On méprise traditionnellement les vilains labels, les majors, etc. car c'est effectivement une tradition de taper sur les gros, qu'on accuse toujours par principe d'être d'affreux capteurs de pognon, exploitants les gentils petits artistes, dont ils aspirent le talent pour les "nullifier", les réduisant à d'insipides machines à tubes et à fric. Mais ils savaient aussi - du moins à cette époque - cadrer, motiver et pousser les artistes à aller plus loin ; comme ici. RCA était réticent envers cet album car il ne comportait pas, selon eux, de tube évident. Pourquoi pas... Personnellement, je pense que "Soul Love" et "Velvet Goldmine" ont tout ce qu'il faut pour en être.

Bref, ils ont demandé à Bowie de retourner en studio pour fournir de quoi remplir la fonction. S'inspirant de son propre "Space Oddity", il écrit et enregistre "Starman" en janvier-février '72 ainsi que "Suffragette City" et "Rock 'n Roll Suicide". Excusez du peu !

L'album, qui s'appelait à l'origine Round and Round est débaptisé, Bowie invente un prétendu concept pour faire plus vendeur et dans l'air du temps, puis l'ensemble est remanié pour donner le célèbre album que l'on connaît depuis juin 1972 et qui fera de lui une star, grâce à "Starman", notamment. Donc, sans RCA, pas de Ziggy Stardust et Bowie ne serait pas devenu ce qu'il est.

En ce qui concerne ce Waiting in the Sky (ou Round and Round), ça fait quelques décennies déjà que le fan s'est amusé à reconstituer cette version originelle grâce aux morceaux rejetés parus sur diverses faces B de 45T entre 1973 et 1975, ou sur Rare en 1983, ou encore sur les rééditions Ryko de 1989-90 pour voir à quoi ça ressemblait. Et ça fait autant de temps que le fan en question s'est rendu compte que ça n'avait pas grand intérêt, autre que documentaire. "Holy Holy" a toujours été une mauvaise chanson et "Amsterdam" une piètre reprise dans cette version (la meilleure a été enregistrée chez Bob Harris pour Sound of the 70's - voir Divine Symmetry). "Round and Round" de Chuck Berry est certes très enlevée et assez réussie, mais elle trouve difficilement sa place dans le contexte de l'album. Seule la perte de "Velvet Goldmine" (rejetée pour ses paroles trop provocantes pour l'époque) est regrettable.

Au bout du compte, lorsqu'on écoute éventuellement Round and Round (ou Waiting in the Sky donc), on a l'impression qu'il s'agit d'une contrefaçon de Ziggy Stardust. On se demande même pourquoi l'écouter alors qu'on a le vrai posé juste à côté sur l'étagère. La même chose se produira d'ailleurs quelques années plus tard avec The Gouster, ébauche de Young Americans.

Au final, Waiting in the Sky est donc un album à ne réserver qu'aux inconditionnels, aux complétistes et autres documentaristes (qui sont généralement les mêmes) car ça n'a pas grand intérêt. Et il serait très dommage que des néophytes le découvrent avant Ziggy Stardust. Ce serait un peu comme un genre d'énorme spoiler.

le 7 mai 2024

Shangri-La

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

Let It Be
Muffinman

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015