Violent, froid et crade… Mais terriblement bon.
Généralement, quand je ne connais pas un groupe, j'évite d'écouter un live pour me faire une opinion. Mais j'ai cette fois-ci fait une exception suite à une chronique dithyrambique de ce "We Rose From Your Bed With the Sun in Our Head" dans le magazine New Noise.
Et j'ai peut-être bien fait de commencer par cet album car la production de certains titres "studio", que j'ai rapidement écoutés après, m'a un peu fait peur (en même temps, le moins qu'on puisse dire, c'est que le groupe a de la bouteille…) et j'aurais pu faire l'erreur d'en rester là.
Et je serai passé à côté de cette musique qui, bien qu'expérimentale et minimaliste (certains riffs tournent en boucle sur des titres de plus de vingt minutes, la recherche de la mélodie facile n'étant clairement pas ici le but recherché), s'avère très vite hypnotisante (cette battrie martiale !) et passionnante. C'est en partie dû au talent du chanteur : on a l'impression d'assister au prêche d'un religieux possédé (un peu à la David Eugène Edwards). Même s'il ne chante pas toujours juste (la captation n'a pas dû être beaucoup retouchée, la production crade en atteste), il insuffle une rage et une violence incroyable à ce concert.
Je vais devoir me pencher sérieusement sur la discographie des Swans.