Si y a une compil du Sabbath à avoir, c'est celle-là et aucune autre. Pourquoi mon cher Elie ? Je vais vous répondre m'sieurs-dames, deux minutes.
D'abord, la grosse discographie (et donc son essentialité) du groupe se trouve entre 1969 et 1975, et ça tombe bien puisque cette compil est sortie en décembre 1975.
Deuzio, les morceaux réunis le sont dans les années Ozzy, donc point de mélange frauduleux avec Ronnie James Dio (d'autres compils s'en sont chargé).
Troisième temps, les titres le sont dans leur matière brute, donc sans remix ni re-travail en studio pour l'édition vinyle de cette compilation. C'est tout bonnement (et tout connement aussi) un placage réunissant des chansons figurant sur les 6 premiers albums (de l'éponyme jusqu'à Sabotage).

Ainsi, on évite les écueils de certains albums moyens voire mauvais de l'entre-deux guerres; à savoir sans Ozzy ni Ronnie mais avec ces guignols de Dave Walker, Ian Gillan et Glenn Hughes. Ouf ! C'est aussi pour cette raison que je ne saurais trop vous conseiller de NE JAMAIS acheter une compil dans laquelle il y a autre chose que du Ozzy ou Ronnie. Parole de fan.

Ici 17 titres piochés comme je soulignais dans 6 albums. Y a des ultra classiques (" Black Sabbath", "Paranoid", "War Pigs", "Sweet Leaf", "Children of the Grave" ou encore "Sabbath, Bloody Sabbath"), mais également des choix assez inattendus comme "Laguna Sunrise", "Tomorrow's Dream" et l'inutile qui fait tâche (du moins sur cette compil) "Am I Going Insane (Radio)".

Car c'est là qu'y a un hic.
Le premier disque est nickel, rien à dire. C'est le must. On écoute, c'est quasi-mystique et on se prosterne. En revanche sur le deuxième, permettez-moi d’émettre quelques réserves. Outre le choix de morceaux quelque peu "étranges" ici, il manque des essentiels, des putains d'essentiels. Oui m'ssieurs-dames, parfaitement !
Où est le casseur de montagne "After Forever" ? Où est le très beau "Spiral Architect", hein j'vous l'demande ? Et là, la faute de goût impardonnable c'est ce foutu "Am I Going Insane". Les mecs ont sorti l'album 'Sabotage' et le seul truc qu'ils aient trouvé à foutre c'est ce morceau. Sans déconner, tu fais quoi de "Hole in the Sky" qui déboucherait un chiotte, d'un "Symptom of the Universe" tonitruant où la gratte de Tony Iommi prend feu et de la longue chevauchée de 10 minutes de "Megalomania" mon pote ?!
Alors ouais ça fait quand même un peu chier cette histoire de disque #2. Et 5 titres du premier album, ça fait un peu beaucoup pour 17 titres. 'zauraient pu en enlever un ou deux et claquer du Sabotage. M'enfin c'est ainsi.
Le reste du tracklisting est très bon quand ce n'est pas excellent.

Un grand cru dans son ensemble.
lehibououzbek
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les albums (et compilations) essentiel(le)s qu'il faut avoir chez soi

Créée

le 1 avr. 2014

Critique lue 191 fois

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 191 fois

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1