What a Time to Be Alive
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What a Time to Be Alive

Mixtape Street de Drake et Future (2015)

Une année 2015 assez incroyable. Souvenez-vous : Beast Mode, 56 Nights et DS2 pour Future, If You're Reading This It's Too Late pour Drake.
Alors qu'est ce qu'il pouvait arriver de mieux? Une mixtape commune?
Et bien voici WHAT A TIME TO BE ALIVE.
Sortie à la fin de l'été, WATTBA est un projet de 2 des rappeurs les plus chauds et les plus influents du game à ce moment là. Mais au lieu de parler de duo, je préfère parler de trio tellement la présence de Metro Boomin se fait ressentir dans quasiment l'intégralité de WATTBA.


What a Time... existe presque entièrement dans le monde de Future; son paysage sonore, sa prestation et son sujet submergent presque Drake à la première écoute. Mais au fur et à mesure que l'album progresse, il s'ouvre à Drake et il est également capable de prendre les devants à sa manière. Drizzy brille sur des chansons comme "Plastic Bag" et "Change Locations", probablement pas par hasard, deux des trois chansons que Metro Boomin n'a pas touchées au niveau de la production. Mais ailleurs, Future donne le ton, laissant Drake ressembler à une Guest Star.


Future, quant à lui, continue son propre récit qu'il a mis en avant avec tant de force sur son dernier album, DS2 ; celui d'une personne profondément imparfaite essayant de se frayer un chemin à travers un monde de femmes, de Percocets, Xans ou autre Lean dans une tentative désespérée d'échapper à la douleur de son passé ou de sa sobre réalité. «Live From The Gutter», dans ce cas, est sa meilleure performance; la façon dont sa voix craque d'émotion quand il prononce la phrase "I watched my broad give up on me like I’m average" est l'un des exemples les plus clairs de la raison pour laquelle Future fascine, son âme torturée est si attrayante au fond. Il est sans vergogne imparfait, d'une réalité dévastatrice, vulnérable


Et cette différence fondamentale entre les deux Stars est une chose à retenir de cet album commun, cet écart entre ce que Future signifie quand il balance "I'm ballin 'out of control" sur le crochet de "Scholarships" et ce que Drake veut dire quand il récite la même ligne. C'est pourquoi Drake gère le crochet de "Change Location", avec ses paroles d'anticipation "Me and my friends we got money to spend", dans l'attente d'une nuit de débauche avec des strip-teaseuses et des serveuses, que Future suit immédiatement en relançant son couplet en rappant sur le fait de prendre trop de drogues et de perdre tous sentiments. C'est comme si Future vivait la grande vie presque par défaut, hanté par le dessous et les conséquences qui accompagnent l'argent, le succès et la renommée; Drake, en revanche, ne le fait pas, il est dans une autre direction. Drake sprinte à travers la ligne d'arrivée avec des œillères, convaincu que tout le monde essaie de l'abattre parce qu'ils sont jaloux de son succès. Future, d'un autre côté, ne se soucie pas vraiment de ce que les autres pensent; il est trop occupé à combattre les démons qu'il voit dans son esprit sur "Digital Dash" : "I pour the Actavis and pop pills so I can fight the demons" et "Scholarships" : “These demons, they callin’ my soul".


Par contre, lorsque les deux convergent ensemble sur des sujets qu'ils ont perfectionnés, comme l'hymne de strip-teaseuse "Plastic Bag" et le tapageur "Jumpman", les indices de WATTBA sont clairs. Bien qu'il ne soit pas soutenu sur les onze pistes de la bande, dont deux sont des pistes solo, une pour chaque rappeur, l'esprit de collaboration reste le principal argument de vente. C'est peut-être peu de réconfort pour ceux qui s'attendent à une sortie qui change le monde, mais pour ceux qui recherchent onze morceaux de hip-hop de qualité parmi deux des meilleurs du métier, What a Time to Be Alive est plus vrai qu'improbable.


La beauté de What A Time To Be Alive est qu'aucune des deux approches des MC n'est plus fondamentalement valable que l'autre; en réalité, ils s'emboîtent parfaitement en empruntant des chemins opposés vers la même destination. Il culmine dans les deux derniers morceaux, Future's "Jersey" de Future et "30 For 30 Freestyle" de Drake, ce dernier étant vraiment excellent.


Drake et Future n'ont pas besoin l'un de l'autre, à proprement parler, pour faire ressortir le meilleur l'un de l'autre, tout comme Kanye et Jay Z n'avaient pas besoin l'un de l'autre sur Watch The Throne, bien que les comparaisons entre les 2 projets sont en fait totalement ridicules.
Au lieu de cela, WATTBA réussit par juxtaposition. Le projet donne aux fans un début de réponse à l'hypothèse de ce à quoi un album complet entre Drake et Future ressemblerait. Il est tranchant et honnête, égocentré et vindicatif. C'est à la fois décadent et brutalement réel.
Une mixtape faite pour les playlists et ce n'est pas une insulte, bien au contraire.


7/10

BRKR-Sound
7
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Créée

le 20 sept. 2020

Critique lue 172 fois

2 j'aime

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