What Time Is It?
7.1
What Time Is It?

Album de The Time (1982)

The Time est un groupe indissociable de Prince, et pour cause. Prince est The Time. Pour autant, The Time n'est pas Prince et What Time Is It?, c'est plus qu'un disque de Prince.
J'ai découvert ce groupe de Minneapolis dans le film Purple Rain, petit film kitsch qui a d'autre valeurs que celle qu'on serait en droit d'attendre en voulant le découvrir. Le duo de Morris et Jérome était assez sympa et le set de leur band (The Time) avait quelque chose de plaisant, plus dans leur manière d'être que dans les morceaux proposé qui se devaient d'être inférieur à ceux du Kid (donc de Prince) pour faire l'histoire. Ce qui est facile pour Prince, c'est de pouvoir utiliser le groupe comme ça l'arrange vu qu'il en est le promoteur, le producteur, compositeur, arrangeur et unique musicien. Chose aisément décelable sur le premier album "The Time" et le troisième "Ice Cream Castle", celui utilisé dans le film.
L'objet de cette revue est donc le deuxième album, "What Time Is It?" et je suis toujours partagé à son sujet.
Du point de vue en faveur de Prince, c'est une espèce de prototype de Purple Rain, il y pas mal de sonorités qu'on retrouvera dans son mega succès discographique, un coté beaucoup plus pop et moins synthétique que dans ses albums de l'époque, 1999 et Controversy. J'admets que si c'était lui le chanteur "I don't want to leave you", on ne sentirait pas la différence.
Pourtant du point de vue en faveur de The Time, l'album est beaucoup plus fun que n'importe quel Prince, beaucoup plus humble, sympathique, léger, spontané et tout un tas d'autre qualificatifs qui ne concerneront jamais Prince.
Après quelques furtives recherches, on peut apprendre que Prince manageait et enregistrait tout, que Morris Day ré enregistrait les voix à l'intonation près, que le groupe ne fonctionnait réellement que pour faire les premières parties de concert, voire, de faire valoir. Qu'il y a eu beaucoup de dissensions, de séparations, d'aller retour et un crash final avant un come back en 90 pour un disque qui ne sera jamais à la hauteur des 3 premiers
Mon hypothèse et fantasme est que cet album est le fruit d'une collaboration entre le génie et son disciple, dans laquelle chacun trouve sa place pour produire dans un magnifique équilibre, cette merveilleuse galette. Je n'arrive pas à me dire autre chose, tant cette oeuvre a une personnalité propre.
Intro tonique, morceau de bravoure sexy et groovy, petit délire speed, parade hilarante, crème funky et cerise pop.
Voici un de mes menus favoris

Toshiba

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles pochettes d'albums, Top 10 Albums, Les meilleurs albums de Prince et Chaque Situation un Album

le 11 août 2023

Fantômes contre fantômes

Je crois qu'on tient là le numéro 1

Mes plus grands fans sont au courant, j'ai habité quelques années en Nouvelle Calédonie. Une fois arrivé là bas, il aurait été dommage de ne pas visiter la Nouvelle Zélande. Si vous regardez sur une...

le 24 juil. 2020

Mourir peut attendre

Show must go on

A Night at the Opera Deux films au cinoche en 15 jours, deux poids lourds un truc hyper hype que je n''ai pas apprécié et un truc pourri que je note relativement bien. Autant pour Dune, ça me...

le 6 oct. 2021