Wild World
Wild World

Album de Jimmy Cliff (1971)

En apparence , "Wild World" , est une chanson d'amour . En apparence ... L'histoire raconte que Cat Stevens aurait écrite cette chanson suite à sa rupture avec Patti D'Arbanville ( Celle qui a suscité la chanson lui étant dédiée "Lady D'Arbanville") .

Stevens aima beaucoup le répertoire de Jimmy Cliff (comme tant d'autres artistes comme ce fut le cas de Bob Dylan déclarant la chanson "Vietnam" -album "Wonderful World Beautiful People"- comme la chanson la plus efficace de toute les chansons anti-guerre ) , mais il chantait toujours un monde idéal et joli .

Et Stevens lui donne ce "Wild World" qu'ils enregistreront ensemble . Cliff , héritant de cette chanson , alors qu'il revenait d'un succès foudroyant avec son tube "Wonderful World Beautiful People", connaitra un un vif succès de ce titre du duo .

Puis , Stevens sortira sa propre version de la chanson de l'album " Tea for The Tilerman" , pour qu'ensuite "Wild World" devienne ce classique à son répertoire .

Le résumé de cet album de 1971 est quasiment comme ses prédécesseurs , en la matière , un condensé de beaucoup de style de musique reggae , gospel , de soul et évidemment de pop . La face B du vinyle en est l'exemple même ...

Et on peut entendre la première version de la chanson "Harder They Come" qui était baptisé en " The Bigger They Come" , tout comme "Sitting in Limbo" qui sera recasé à la B.O. .

À noter le morceau "Can't Stop Loving You", "Can't Stop Worrying", qui sera réutilisé dans l'album de 1973 "Struggling Man" .

Je dirais que dans son ensemble , ce disque est assez discutable ; la cause est due (probablement) à quelques titres qui ,ne retiennent pas une attention particulière , voire , un manque total de mémoire (je suppose qu'une certaine majorité ne savent pas que Jimmy Cliff a été le premier à interpréter la chanson de Cat Stevens un peu comme Iggy Pop qui fut l'interprète de "China Girl" en1977 chanson composé par Bowie qu'il se réappropriera en 83 sur l'album "Let's Dance") , tandis que d'autres retiennent un peu plus d'attention comme les deux titres que j'ai cité et qui figurons dans la B.O. "Harder They Come" .

Alors , ce disque de 1971 , est-il à demi plein , à demi vide ?

C'est à vous d'en juger .

le 3 juin 2023

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023