Critique du dernier album de Hildur Guðnadóttir, une violoncelliste islandaise, Without Sinking

Hildur Guðnadóttir (Hildur Ingveldardóttir Guðnadóttir pour les intimes) est une violoncelliste islandaise qui gagne largement a être connue.
Membre du collectif Kitch Motors et chaperonnée par Jóhann Jóhannsson, elle est capable de jouer de très nombreux instruments et s'est enfin lancée sous son nom propre pour nous offrir une merveille d'album contemplatif et contemporain.

Il s'agit donc de son second album qui fait suite à 'Mount A' (2006).
Suite à ses nombreux voyages, elle a eu l'opportunité d'admirer les nuages et le phénomène de leur formation via son hublot.
A noter que je ne fais que relater ses propres dires directement de son site Internet, mon avis arrive après la petite présentation de cet album, ne vous inquiétez pas.

Mon ressenti après l'écoute de cet album?
Enthousiaste et conquis! Il a largement sa place dans le top 5 de cette année 2009.
Si l'ensemble peut sembler opaque et déprimant, il nécessite plusieurs écoutes pour s'imprégner de l'ambiance et y découvrir les subtilités qui font le génie de cet album. Tous les titres sont somptueux et mélancoliques, on a bien l'impression d'être hors de ce monde et de voyager au gré des vents, comme les nuages décrits plus tôt.

Ne vous attendez pas à avoir des titres chantés sur cet album, nous sommes dans le domaine du contemplatif et instrumental.

A écouter dans le noir avec un bon casque stéréo.
LoutrePerfide
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Cold as Ice

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 262 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 262 fois

2

D'autres avis sur Without Sinking

Without Sinking

Without Sinking

le 18 janv. 2014

20 / 20

Cet album est à une frontière phonographique : l'ambiance et la musique. Les deux s'entrelacent passionnément afin de faire éclore l'une des œuvres contemporaines les plus belles (à mon sens) :...

Du même critique

Little Nightmares

Little Nightmares

le 28 avr. 2017

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

Reigns

Reigns

le 17 août 2016

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

Aventine

Aventine

le 30 sept. 2013

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...