J'ai, pendant de longues années (c'est à dire 2), ignorer cet album pour diverses raisons complètement débiles. D'abord les notes pas tellement extraordinaires de mes éclaireurs, ensuite l'artwork qui donne pas super envie quand on ne connait pas la musique du groupe et enfin le nom de l'album et le nom du groupe. En découvrant le visuel je pensais tomber sur un truc un peu relou, façon indie qui m'en aurait touché une sans faire bouger l'autre.

Et puis, grâce à la liste très intéressante de Tiny Mix Tapes sur les meilleurs album des années 2000 qui se trouve ici : http://www.tinymixtapes.com/features/favorite-100-albums-2000-2009-20-01, je me suis lancé. Comment un album classé au dessus de Madvillainy pourrait me décevoir? Et comment, avec une description pareille, pourrais-je trouver ce truc chiant? Et comment un album associé à The Psychic Paramount et High On Fire par TMT pourrait-il ne pas être bancal? Et bien ça les enfants, c'est la magie de Lightning Bolt.

Donc, Lightning Bolt, c'est un groupe composé de Brian Gibson à la basse et de Brian Chippendale à la batterie, qui jouent et frappent comme des moules pour faire plus de bordel qu'une classe de collégiens en cours de récréation le vendredi aprem. Ce qui est beau, c'est qu'ils arrivent à faire ce gros bordel, ce rock bruitiste survolté avec quand même beaucoup d'intelligence et de dextérité. C'est encore plus vérifié sur cet album qui se détache un peu du reste de la discographie du groupe car il est plus nuancé, mieux construit.

Bon n'imaginez tout de même pas que c'est de la musique intelligente et qui demande des connaissances pour l'apprécier, c'est juste de la musique de cintrés écoutée par des cintrés pour subvenir à un besoin de se détruire le cerveau autrement qu'avec une planche à pain, et dans la joie aussi. Car oui, à chaque fois que j'écoute cet album, j'ai le sourire aux lèvres, le cerveau écrasé par le rouleau compresseur Lightning Bolt. Dès l'intro, je me mets à me marrer comme un con chez moi, dans le bus, le métro, la rue et quand vient le moment de On Fire/Crown of Storms, j'explose sous le poids des riffs des deux compères.

Des deux compères effectivement. Car ici, même le batteur arrive à nous sortir des sortes de riffs à la caisse claire, au milieu du fatras de grosse caisse et de toms. Ici, la batterie et la basse s'exprime à un même niveau, aussi bien rythmique que mélodique. Tout va très vite, on essaye de se raccrocher à des bribes de musicalité dans les morceaux pour ne pas se faire emporter par le flot. Cet effet s'accentue au fur et à mesure de l'album jusqu'à tomber sur les pistes bruitistes finales, 30000 Monkies et Duel in the Deep où là on en prend sérieusement plein la tête à essayer de luter contre le raz de marée final. Malgré cela, l'ensemble reste extrêmement homogène avec des pistes un peu plus calme pour se reposer la nuque (Longstockings) et des pistes de grand n'importe quoi éprouvantes (2 Towers, du haut de ses 7 minutes, qui ne plombe la tronche avec son riff super répétitif).

Toutefois, malgré l'explosion musicale de Lightning Bolt, je ne qualifierai pas leur musique de Metal, même si j'apprécie beaucoup ce genre, le groupe va chercher des influences dans le noise rock bien burné, le free-jazz pour les structures bien alambiquées et le grindcore pour le gros bordel organisé, ce qui rend l'ensemble ultra violent, dégueulasse, cataclysmique et fou, de la folie qui relève de l'internement en asile psychiatrique.

Lightning Bolt, c'est une expérience bien appréciable. Wonderful Rainbow, c'est une porte d'entrée bien appréciable dans cette expérience bien appréciable. Lightning Bolt, c'est une porte d'entrée bien appréciable dans le monde du noise rock bien dégueu. Porte d'entrée à tous ces groupes incroyables de la scène de Providence, d'où ils viennent et d'où vient le label qui regorge de pépites : LOAD Records. Porte d'entrée aussi dans le monde du noise pur et dur, cette fois-ci sans rock, assez éprouvant mais toujours appréciable. A noter aussi que Brian Chippendale faisait parti de Black Dice qui a divergé dans l'expérimentation électronique mais aussi de Mindflayer et a un projet solo, Black Puss.Il a aussi joué avec Bjork sur un de ses albums. Brian Gibson joue dans Wizardzz et Megasus. Il y a aussi un DVD sur les exploits de Lightning Bolt en live, The Power of Salad, où on peut voir un concert dans une cuisine, le batteur finit d'ailleurs dans le frigo. Qu'est-ce-que vous attendez alors?

2048

Puissance de 2

L'autre jour, j'ai eu besoin de calculer vite fait des puissances de 2 en exam de logique numérique. Heureusement qu'au lieu de revoir mes cours j'ai joué à 2048, ça m'a peut être fait gagner 1...

Terra incognita

Bestial

Gojira est un groupe bien connu, symbole du death français avec Gorod et bien d'autres. Ils commencent à se faire un "petit" nom dans le milieu en rendant leur musique un poil plus complexe et plus...

le 23 avr. 2015

Wonderful Rainbow