6.2

Album de Hamza (2016)

La première fois que j'ai découvert Hamza, j'avoue, j'ai énormément ri. C'était avec le clip La Sauce, où on le voit gérer ses putes, supervisé la préparation de sa came, tout ça du haut de ses 1 mètre 60. Après cette entrée en matière, j'ai continué mon exploration par curiosité, et j'ai enchainé avec Minimum. Et là j'étais mal. Je venais de faire mon fdp en méprisant gentiment le bonhomme et sa musique, et là, avec Minimum, il a réussi à me séduire, sans aucun doute grâce à ce refrain juste, entêtant, et mélodieux.
Je pourrais continuer comme ça et vous décrire mes expériences contradictoires avec Hamza mais pour résumer : j'ai jamais trop su sur quel pied danser avec lui.
Et pourtant maintenant, Hamza c'est mon gars sur. J'ai finalement réussi à le cerner et comprendre l'étendu de sa musique.
Hamza en plus d'être un excellent producteur et d'être un des rappeurs les plus prometteur de sa génération, il est aussi, un putain d'acteur.
Quand t'apprécies vraiment la musique d'Hamza t'apprécie non seulement l'ambiance cloud planante, mais tu kiffes aussi l'histoire qu'il te raconte. Le personnage qu' Hamza interprète, il le joue depuis son premier projet : ce gangster, ce Tony Montana moderne qui a le respect de toute sa ville et est craint par tous ses ennemis.
J'aime beaucoup ce côté grotesque d'Hamza parce que ça apporte un côté un peu absurde à sa musique, et elle y gagne en profondeur. Vous vous en doutez : Hamza en réalité il est beaucoup plus simple que l'image qu'il projette de lui même dans sa musique.
Quand je l'écoute Hamza et qu'il me dit :

" Regarde cet enculé danser devant mon glock
ou
J'ai un flingue sous la table mais termine ton dessert fils de pute "
En même temps je ris, en même temps je suis fasciné par l'image qu'il a réussi à trouver et en même temps je pense à Vincent Cassel dans La Haine. Parce que c'est too much mais le mec s'en rend pas compte parce qu'il croit sincèrement en ce qu'il dit.
D'ailleurs ça m'a pas étonné une seconde d'entendre son interview avec Clique où il avouait être un très grand fan de Tarantino.

C'est ce côté qui permet à Hamza de devenir fascinant à suivre, tu dois juste te prêter au jeu, et faire semblant( mais tqt c'est amusant) qu'Hamza c'est vraiment un dur à cuire sans le prendre au premier degré puisque tu sais que Hamza il est perdu entre le 1 et le 2 degré, il est maintenu dans sa dimension temporelle entre Reservoir Dogs et Scarface.
Je vais pas inventer une quelconque consistance dans ses paroles, c'est juste ma manière de percevoir, de comprendre l'énergumène qu'est Hamza.
Car même si tout ça est déjà très attrayant, la chose la plus importante dans l'univers d'Hamza réside autre part. La magie qu'Hamza réussit à opérer c'est dans sa faculté à créer une mélodie.
Sa plus grande influence-Young Thug- fonctionne sur le même schéma, ils créent la mélodie avec les quelques lignes du refrain accrocheuses, et construisent le morceau autours de ça.
On va pas se mentir, le rappeur belge est grandement influencé par le rap américain, ce qui est à mes yeux une bonne choses étant donné qu'il se prête bien au genre, et même si on retrouve les mêmes ad-libs que Young Thug, le même flow que Lil Uzi Vert, et l'autotune à Travis Scott, au final c'est pas si cramé puisque il fait un mix de tout ça en apportant sa touche frenchy.

Ce qui est aussi cool avec Hamza, c'est qu'il me donne pas l'impression d'avoir enregistré dans un studio , mais d'avoir expérimenté dans un labo.
Ce côté expérimental représente ce qui aujourd'hui m'attire le plus dans le rap français un peu comme avec PNL ou Jorrdee, où je sens vraiment une démarche originale qui permet au rap de gagner en variété et en consistance. Le conscient est devenu aujourd'hui désuet et quand il est fait dans le respect des codes il paraît même caricaturale (cc Bigflo et oli), la trap a aussi faite son temps devenant répétitive et lassante. Le rap est aujourd'hui complètement éclaté, chacun fait ce qu'il veut dans son coin et essaye de s'affranchir de tout ce qui a déjà été fait dans le rap francais, pour créer l'avenir du rap francais. Et Hamza c'est ce qu'il fait, inévitablement il se loupe parfois (Alex la biche me dirait tout le temps), et sans vous faire le discours "c'est en commettant des erreurs qu'on apprend ".. c'est un peu ça.
Hamza il est jeune et fatalement il se cherche encore, on est encore loin de la maturité musical qu'il peut espérer acquérir un jour. Mais c'est aussi ça qui est bien; voir son évolution, le voir passer de : juste un bon producteur à " y a du potentiel" à un véritable outisders...
Et si l'étape suivante était d'être au sommet de son art, et de pouvoir être fièrement un des plus grands représentants de l'originalité made in French ?
Je veux y croire, et j'espère que son prochain projet me donnera raison !

[ La Sauce : https://www.youtube.com/watch?v=bQa1Ln2nDLk
Minimum : https://www.youtube.com/watch?v=IbAe4s6b-NQ
Top 3 pour découvrir Hamza : (1) https://www.youtube.com/watch?v=gARDeEO03Ms / (2) https://www.youtube.com/watch?v=w6tt7g6UEYo / (3) https://www.youtube.com/watch?v=oD7muYOwEoM]

"Si on débarque dans la putain de place y aura que des youv' au rendez-vous
On tire sans regarder si on entend "mains en l'air bande d'enculés, rendez vous"
Quoi qu'il en soit, moi le H je tendrai jamais la main vers le lâche
Tout camp opposé peut aller au diable
Le flow et la dégaine est irréprochable
Quand j'sors un que-tru ces chiennes se l'arrachent
J'peux jurer ma race qu'on va mailler à jamais
Yeah, j'peux jurer ma race qu'on passe jamais à côté
"

le 26 juil. 2017

D'autres avis sur Zombie Life

ChatDeMontaigne

Critique de Zombie Life par ChatDeMontaigne

Hamza est un Kobold échappé des souterrains magiques avec des trésors musicaux plein les mains. Venu chanter les mélodies annonciatrices du Ragnarök, il apparaît nu dans mes rêves, dansant dans le...

le 26 oct. 2016

Hype_Soul

Les vices d’Hamza

Autant dire qu’il était attendu, ce projet. Zombie Life, le premier album d’Hamza, digne représentant de cette scène belge qui ne fait que prendre de l’ampleur, vient de sortir. A seulement 21 ans,...

le 28 juin 2016

BRKR-Sound

Innovant et décomplexé.

Il y a un avant et un après ZOMBIE LIFE. Ce qui fait de lui, à mon humble avis, un classique du Rap francophone. Sortie le 24 juin 2016, voilà une mixtape dotée d'un étrange aplomb. Saluée, avec le...

le 19 juil. 2021

Lithopédion
GoldenBoy

En toute humilité, en tout humanité.

J'ai failli vous croire en plus, c'est ça le pire, je partais avec beaucoup trop d'appriori, a-t-il vraiment merdé, lui qui semblait pourtant avoir trouvé sa direction ? Damso, va-t-il lui aussi...

le 16 juin 2018

La Fête est finie

SensBasique

J'ai toujours eu beaucoup de sympathie envers Orelsan, au fond c'est lui qui m'a donné goût au rap et ses textes m'ont influencée à l'époque où je n'avais que 12 ans. À l'annonce de La fête est...

le 23 oct. 2017

Enfants terribles
GoldenBoy

Vent de fraicheur sur le rap français

Columbine s’inscrit dans le phénomène récurrent du nouveau groupe de rap ou le public se divise clairement en 2. Je relierai ce groupe à Fauve en 2014 ou encore à PNL en 2016. Fauve car Columbine...

le 1 mai 2017