le 13 déc. 2020
Critique de 12 mois par nolhane
Je ne suis pas un fin connaisseur de ce que l'on appel le shojo manga (manga à destination d'un public plutôt féminin). Mari Okazaki est une autrice reconnu dans ce genre et que je souhaitais...
Je ne suis pas un fin connaisseur de ce que l'on appel le shojo manga (manga à destination d'un public plutôt féminin). Mari Okazaki est une autrice reconnu dans ce genre et que je souhaitais découvrir (malheureusement « Complément Affectif » est difficilement trouvable mais le manga « And/& » va être publié en 2021).
12 Mois est un diptyque mettant en scène un groupe de personnages composé de 3 jeunes filles aux caractères bien distincts et définit. Les sentiments de ces 3 filles vont se croiser avec ceux de 3 garçons de leur âge. Au fil des saisons, les personnages vont découvrir peu à peu le sentiment amoureux avec souvent beaucoup d’interrogations et de maladresse.
En seulement 2 tomes, on ressent assez bien l'influence des saisons qui passent et des relations qui se construisent entre les personnages.
Le dessin oscille entre classicisme (très grands yeux, sentiments débordants des cases, fleurs) et inventions visuelles. Le fantastique apparaît de temps en temps dans le coin d'une case sans que cela ai de répercutions sur le scénario. La nature est souvent très présente. La composition de certaines cases est très travaillée ce qui amène beaucoup de lyrisme et de poésie graphique.
On est donc jamais très loin des stéréotypes souvent donné au shojo manga (il faut rappeler que le Shojo ce n'est pas que de la romance). Heureusement, Mari Okazaki arrive à s'affranchir de ce genre très normé en y amenant des dialogues savamment écrits et une narration remplie d'une belle poésie.
La narration prends presque la forme d'un conte et amène en lien avec le dessin une poésie qui nous transporte dans les émotions des personnages.
Chacun de deux tomes ce termine par une histoire courte au rendu un peu plus adulte que le récit principal. Ces histoires sont assez intéressantes et complètent bien les interrogations de « 12 mois » sur le sentiment amoureux, ce qui nous lie aux autres ou encore la difficulté de communiqué.
12 mois est un manga difficile a aborder pour quelqu'un comme moi. Facile à lire, doté de belles qualités graphiques et narratives.. L'histoire est globalement vite oublié tant les personnages et le récit ne m'ont pas marqué.
Une lecture originale possédant de nombreuses qualités mais pas inoubliable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent
Créée
le 13 déc. 2020
Critique lue 38 fois
le 13 déc. 2020
Je ne suis pas un fin connaisseur de ce que l'on appel le shojo manga (manga à destination d'un public plutôt féminin). Mari Okazaki est une autrice reconnu dans ce genre et que je souhaitais...
le 11 mars 2019
Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...
le 29 juil. 2018
I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...
10
le 16 oct. 2021
En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique