Alex Alice est un auteur bourré de talent.
Révélé grâce au succès du "3eme Testament" (dont il a pris en charge la suite ) et après avoir fait un petit tour du côté de l'animation, c'est avec "Siegfried" qu'il m'a le plus bluffé en nous offrant l'une des dernières grandes épopées de Fantasy en Bd.
Du coup, le retrouver à nouveau seul sur un nouveau projet ( avec un thème et une approche graphique bien différente de Siegfried ) est à la fois excitant mais aussi un peu décevant.

Scénarisitiquement, le projet se veut être un hommage vibrant à Jules Verne mais pas que ..
En effet, comment, en lisant ses pages, ne peut on pas penser aux premiers Miyasaki et notamment au "château de Gagliotro" et au "château dans le ciel" dont certaines scènes en sont de magnifiques échos.
J'ai toujours considéré cet auteur bien plus proche des auteurs US avec un encrage bien marqué ( comme son confrère Matthieu Lauffray ) et du coup, il surprend ici, par ses multiples clins d’œils à l’animation ( on pense donc à Miyasaki mais aussi au cité d'or ou à Nadia ).
L'ambition est clairement de faire un récit d'aventure grandiose et magique comme on savait tant les faire à cette époque.
Cependant, ce premier tome reste une immense introduction à ce projet et c’est peut être ce qui déçoit en premier lieu.
En effet, l'auteur prend son temps pour poser les bases de son univers (personnages, technologie et même politique) quitte à être parfois un poil bavard.
L'intrigue, en elle-même, reste simple, efficace mais il lui manque encore un peu de rythme pour totalement nous emporter.
On sent qu'Alex Alice garde encore certaines cartes en mains pour les futurs tomes.

Graphiquement, l'album est superbe et la technique de colorisation dénote avec ce qu'on nous propose habituellement.
Cependant , je dois avouer que je préfère son approche à la "Siegfried", plus maîtrisée et qui s'accorde plus avec mes goûts personnels.
Cela n'enlève en rien le travail de l'auteur et l'incroyable prise de risque de se lancer vers un style qui le sort de ses habitudes graphiques.

Ce premier tome du "Château des étoiles" est plutôt réussi mais n'échappe pas à son côté introductif.
Une nouvelle fois, Alex Alice explore des univers riches et vastes et redonne des couleurs au genre.
Comme Siegfried, il pourrait devenir "un classique" à condition que les prochains volumes montent en puissance et nous révèle toute l'étendu du récit.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ça ressemble à du manga, ça a le gout du manga mais ce n'est pas du manga

le 14 nov. 2014

D'autres avis sur 1869 : La Conquête de l'espace - Le Château des étoiles : Intégrale, tome 1

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013