Kang les Vengeurs débutèrent le Golden Age de Marvel

Tout ce qui est "Intégrale" chez Panini, ça envoie du lourd sur la grand mère; oui, c'est souvent très bon. Surtout cette première compilation des épisodes originaux des mythiques Avengers, entièrement scénarisée par un Stan Lee au sommet de son art, et en majeure partie illustrée par le génial Jack Kirby ( encore que Don Heck tienne un boulot des plus honorables, franchement similaire à celui de Kirby mais légèrement mieux détaillé, à mon humble goût ).

Je dirai que la principale qualité du titre se trouve dans l'imagination même de toutes ces histoires compilées en une grande, et qui trouvent tout leur sens dans cette continuité d'aventures passionnantes et exotiques. Le travail d'invention est assez fascinant, Lee allant jusqu'à utiliser des stéréotypes cinématographiques actuels ( l'inévitable deus ex machina du type qui vient aider les héros en difficulté, alors qu'il n'aurait dû pouvoir venir à temps; sans dire que c'est lui qui l'a inventé, je n'avais jamais vu, lu de pareille situation avant ce comic ci ).

Le travail d'écriture s'avère donc impressionnant à plus d'un titre, autant dans son imagination débordante quand dans les thèmes constamment différents, originaux et renouvelés qu'il emploie. Tentant plus de choses que 90% des auteurs de comic books actuels, Lee se trompe forcément à quelques reprises, notamment en ce qui concerne des incohérences pullulantes et gênantes pour la pleine immersion du lecteur.

Et c'est dommage, parce que le tout s'avérait, en plus d'être très novateur, véritablement passionnant et moderne dans ses thématiques ( bien plus que certains comics actuels, en fait ); seulement, à trop tenter de choses, à on s'y perd facilement. A noter également un travail artistique globalement saisissant, avec des mouvements bien exécutés, ainsi qu'une recherche dans la posture des personnages, pour ne point leur donner cet aspect rigide et bloqué que certains avaient, fut-il un temps.

Le changement de dessinateur ne dérange guère, tant Heck s'en sort très, très honorablement. Album culte s'il en est, cette première intégrale portant sur les Avengers satisfera petits et grands, néophytes des comics et nostalgiques de leur enfance perdue. A lire, une étape certaine dans le paysage des comics actuels, sans laquelle rien n'aurait été possible.

FloBerne

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2016 en planches et en traits. Non, cette liste ne parle pas d'architecture, Merci la médiathèque et Une vie de lecteur

le 6 oct. 2016

D'autres avis sur 1963-1964 - The Avengers : L'Intégrale, tome 1

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher