D'abord c'est la première fois que je lis un comics du Silver Age. J'ai été frappé d'emblée par la richesse du personnage de T'Challa ainsi que la profondeur des dialogues et dessins. il a beau être roi et super-héros, il est humain parce qu'il doute, et c'est ça qui plait. L'histoire nous renvoit très loin d'un manichéisme gentil - méchant.
Les personnages qui gravitent d'ailleurs autour de T'Challa sont complexes et rongés par des démons intérieurs qui rentrent en conflit avec leurs fonctions (spéciale cassedédi à Taku, W'Kabi, et Horatio). Même si le scénario est assez linéaire, et que pas mal de Deus Ex Machina interviennent, cette intégrale est une œuvre très riche et bien écrite. Don McGregor pose ici les bases d'un homme seul par son statut et sa fonction, empli de noblesse et de bonne volonté, mais qui doit reprendre en main une nation abandonnée, soumise au chaos d'un revanchard.

Les dessins ne sont pas du tout choquant quand on est comme moi, pas habitué aux vielles histoires. Au contraire les cases sont dynamiques, et habilement réparties sur les pages. Un gros coup de cœur pour les doubles pages qui composent certains épisodes. J'ai adoré le film, qui
m'a amené aux comics, et celui-ci est le premier de mes trois achats sur le souverain Wakandais, et c'est un gros coup de cœur.

le 17 mai 2018

D'autres avis sur 1966-1975 - Black Panther : Intégrale, tome 1

Rai : Intégrale, tome 1
TheMightyBoot

Un assemblage complexe de concepts et de dessins

Scénarisé par Matt Kindt et dessiné par Clayton Crain, les intégrales nous plongent dans le futur de l'univers Valiant, et plus précisément en 4001. La surface de la Terre telle que nous la...

le 28 août 2018