on est forcé à sa lecture de considérer « Fantastic four, l’intégrale 1966 » comme un must de la bande dessinée.


Tous les épisodes ou presque sont devenus des classiques du monde Marvel et font prendre conscience que si les FF n’ont rien en eux même de bien fascinants, leurs aventures ont en revanche permis de lancer bon nombres de personnages devenus cultes par la suite.


Jugez en plutôt, les Inhumains sont encore plus vivaces que jamais aujourd’hui avec la découvertes d’origines extra terrestres (Krees) puis mutantes …


Le Surfer d’argent et Galactus sont devenus des piliers de l’univers Marvel, le surfeur cosmique aux immenses pouvoirs mais à l’âme pacifiste et mélancolique devenant moi super héros préféré.


Derrière, Klaw est un criminel redoutable, qui deviendra lui aussi une valeur sure.


Premier super héros 100% africain, la Panthère noire malgré des pouvoirs plus restreint (force, vitesse et quelques gadgets) aura lui aussi un bel avenir.


Coté FF, c’est en revanche plutôt le calme plat dans le couple Red-Jane avec Johnny en kid américain amoureux transi.


Seule la Chose souffrant de troubles intérieurs et de complexes relatifs à son apparence physique est réellement intéressant.


Les FF en font un combattant courageux, gouailleur et increvable, jamais réellement battu par ses adversaires pourtant plus puissants, comme le Surfer, Klaw ou Flèche noire battu à l’usure.


Si on peut donc estimer que Stan Lee et Jack Kirby ont atteint le niveau « génies créatifs » en 1966 avec ces histoires formidablement imaginatives et innovantes, on peut aussi trouver que les dessins de ce dernier, d’habitudes assez basiques ont aussi bien progressé avec de belles trouvailles au niveau des couleurs ou d’incrustations d’images de vaisseaux spatiaux aux formes bizarres et compliquées.


A mon sens, si vous ne devez posséder qu’une seule intégrale des FF, choisissez celle de 1966 !

https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/06/fantastic-four-lintegrale-1966-stan-lee.html

ThomasHarnois
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 juin 2022

Critique lue 25 fois

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 25 fois

Du même critique

Over the Top : Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

7 j'aime

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

7 j'aime

1