Pour des raisons pratiques, et économiques, je me suis lancé dans les Intégrales des X-Men avec le volume 1975/1976. Point de départ des mutants contemporains sous la houlette de Monsieur Chris Claremont. Une véritable renaissance pour les mutants, avec la formation d’une nouvelle équipe autour de Cyclope, avec la création de nouveaux personnages, qui perdurent encore aujourd’hui, comme Wolverine, Tornade, Colossus ou encore Diablo. Cette nouvelle équipe est rassemblé par Charles Xavier pour aider Cyclope à retrouver les X-Men des origines, prisonniers de Krakoa. Une fois libérés, Marvel Girl, Angel, le Fauve et Icebeg décident de voler de leurs propres ailes et quittent l’école de Xavier. Les nouveaux X-Men vont donc devoir prolonger leur bail et continuer le combat pour faire accepter les mutants dans ce monde qui les haït et les craint.

Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Voir enfin les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l’harmonie. Un rêve que certains ne veulent en aucun cas voir devenir réalité. Pour mener à bien son œuvre, il réunit une équipe de héros tous dotés d’un gêne X qui fait d’eux des êtres supérieurs, les X-Men. Mais aussi noble que soit leur cause, le jour de la victoire est encore loin…
Ce deuxième volume de la collection X-Men : l’Intégrale vous propose de découvrir tous les épisodes des X-Men parus entre 1977 et 1978. Le dessinateur John Byrne fait alors une entrée remarquée dans le monde des mutants au succès desquels il contribuera aux côtés de Chris Claremont.
(Contient les épisodes d’Uncanny X-Men #103 à 116)

Commençons par les dessins, et le mythique épisode #108. Mythique, puisqu’il marque l’arrivée de John Byrne aux dessins ! Si Claremont est l’architecte scénaristique de la série depuis le tome précédent, John Byrne est clairement son équivalent pour la partie graphique ! Les planches de John Byrne sont justes incroyables ! Même encore aujourd’hui, c’est une claque à chaque page. Une telle richesse dans les détails, dans la justesse. Des personnages absolument magnifiques, charismatiques, dégageant une telle puissance et tant d’émotions. L’action est tellement vivante !

Les dessins ne font pas toujours une histoire, mais les dessins de John Byrne justifient la qualité d’une histoire. C’est une véritable valeur ajoutée. Dave Cockrum c’était vraiment très bien, mais John Byrne c’est mieux ! Tout simplement. Je pense pouvoir dire que c’est l’un des meilleurs artistes à avoir dessiné les X-Men. Son Wolverine est bestial, son Diablo parfait, et que dire de sa Tornade dans l’épisode du cirque ? Magique !

Même au niveau des histoires, je trouve qu’il y a un avant et un après John Byrne.

Le tome démarre avec la fin de l’intrigue en Irlande et la confrontation entre les X-Men avec Black Tom Cassidy et le Fléau en plein cœur de la somptueuse demeure familiale de Sean, le Hurleur. Retour de Magneto puis incroyable voyage dans l’espace qui va voir les mutants combattre la Garde Impériale Shi’ar, pour mettre fin aux étranges cauchemars de Xavier.

Cette petite escapade dans l’espace est également l’occasion de rencontrer l’équipage de Corsaire, le père de Cyclope. Le point de départ, sans aucun doute de touchantes mais dures retrouvailles.

C’est avec l’épisode marquant le retour de l’équipe sur Terre que John Byrne arrive sur le titre. Au programme, les Canadiens qui se rappellent aux bons souvenirs de Wolverine, un assassin débarque à l’école, les X-Men deviennent des attractions de cirque, Magneto triomphe des X-Men, avant que ces derniers n’affrontent un mutant en Terre Sauvage !

Un programme d’une incroyable richesse, et des histoires tout simplement passionnantes ! Pas de temps mort, les intrigues s’emboîtent les unes dans les autres. Comme l’histoire en Terre Sauvage qui découle de la confrontation avec Magneto, elle-même résultant de l’histoire au cirque. C’est fluide, et tellement plaisant à lire.

Comme nous avons le voir dès le tome précédent, Chris Claremont s’attelle à nous proposer des intrigues riches et passionnantes sans pour autant omettre de travailler et d’approfondir ses personnages. Logan gagne en bestialité, mais dans le même temps on réalise qu’il n’est pas seulement le bourrin de service. Colossus montre de plus en plus son côté fleur bleu. Tornade qui montre qu’elle est un personnage qui va prendre de la place et n’est pas juste une jolie africaine qui sert de potiche, bien au contraire. C’est une femme de caractère qui sait faire plier les plus hostiles, comme Wolverine. Et que dire de Cyclope, déjà véritable tête à claques et rabat-joie de service. Déjà un calvaire à lire ce personnage.

C’est grâce à des scénariste comme Claremont que les X-Men sont ce qu’ils sont aujourd’hui et qu’on les aime tant.

Bref, un tome mythique de par l’arrivée de John Byrne sur le titre. Un tome qui montre que Claremont prend son rythme de croisière, c’est le début d’une succession d’histoires cultes des mutants qui commence ici !

le 2 sept. 2021

Romain Bouvet

D'autres avis sur 1977-1978 - X-Men : L'Intégrale, tome 2

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence