Après une année 1980 historique avec la saga du Phoenix Noir, nous avions quitté les X-Men aux prises avec le Wendigo. Ces épisodes bouclant l'intégrale précédente sont symptomatiques de scénarios plus auto-contenus, donc d'épisodes s'enchaînant avec moins de liant et de tension que lors des deux années écoulées, ce qui sera particulièrement notable dans cette intégrale de 1981. Mais c'est le départ de John Byrne et un turn over niveau dessinateurs, créant une certaine inconstance qualitative, qui marquera la fin de l'Age d'Or des X-Men.

L'intégrale commence fort avec le double épisode culte "Days of Future Past", clairement la meilleure partie de cet album. John Byrne illustre avec brio cette histoire de pure science-fiction, puis ce sera l'épisode des adieux du dessinateur qui quittera la série pour aller sur les 4 Fantastiques. Cet ultime épisode est centré sur Kitty Pryde, la dernière recrue de l'équipe, qui vivra son baptême du feu, seule face à une créature Alien la poursuivant au sein de l’École.

Puis Brent Anderson fera un épisode honorable qui met en avant Cyclope, bien qu'il ne soit plus au sein de l'équipe, nous rappelant qu'il reste un personnage important malgré son départ après la mort de Jean.

Dave Cockrum revient ensuite sur la série qu'il a contribué à relancer. Il semble avoir assagit son style, moins explosif et expressif, comme pour singer le style de Byrne, plus académique dans sa mise en page, peut-être dans un souci de continuité. Cockrum perd alors ce qui faisait sa force, mais reste malgré tout solide bien que son style reste très daté 70's.

Il commence avec une histoire en 3 épisodes voyant les X-Men affronter Fatalis pour un arc assez mémorable, avec quelques anciennes connaissances (Iceberg, Havok, Polaris et le Hurleur) venant leur prêter main forte. Ce sera l'occasion de mettre en avant la puissance de Tornade, à deux doigts de nous faire "une Phoenix" en perdant le contrôle de ses pouvoirs avant de se ressaisir.

S'ensuit un épisode de transition peu passionnant où Cyclope s'est échoué sur une île qui s’avérera être le nouveau Q.G. de Magnéto, pendant que Caliban fera son apparition lors d'un concert de Dazzler. Le fait notable est le départ d'Angel, en désaccord avec l'intégration de Wolverine (Serval, pour les anciens) qu'il considère trop violent. Ce fût donc un retour express, puisque revenu durant la saga du Phénix Noir pour aider les X-Men, il sera resté surtout pour faire le nombre. Le retour prochain de Cyclope aura sans doute permis à Claremont de se débarrasser d'Angel, un peu trop facilement à mon sens.

Les 2 épisodes suivants sont consacrés à l'affrontement contre Magnéto, ici plus humain, dans un scénario quelque peu tiré par les cheveux, mais qui permet de voir Cyclope être sauvé et réintégré par les X-Men.

Viennent ensuite 2 épisodes illustrés par des dessinateurs sans grand talent où Kitty sera au centre de l'attention puisqu'elle sera enlevée par le Club des Damnés, et Tornade souffrira un échange de corps opéré par Emma Frost. Même s'il est appréciable de voir à nouveau Ororo avoir un rôle prépondérant (comme dans l'arc Fatalis un peu plus tôt) il est dommage que la qualité du dessin ne suive pas. Un arc plutôt oubliable donc.

Et cette année 1981 se termine sur un annual avec Arkon et les 4 Fantastiques, que j'avoue avoir à peine survolé tant le dessin et l'intrigue m'ont paru désuets.

Du beau monde donc (les Sentinelles, Fatalis, Magnéto, le Club des Damnés), mais pour des aventures qui au final, hormis "Days of Future Past", manquent d'impact. Entre ces ennemis bien connus et le retour de Cockrumn au style rétro, cette intégrale fini sur une impression de retour en arrière. Une première partie de volume assez solide, mais une seconde en baisse constante. Cela n'augure rien de bon pour l'année 1982, et l'on se demande qui pourra redonner des couleurs à nos mutants.

McReady

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Critiques des Intégrales X-Men et X-Men L'Intégrale & Séries Spin-off : La Chronologie

le 22 août 2021

D'autres avis sur 1981 - X-Men : L'Intégrale, tome 5

1981 - X-Men : L'Intégrale, tome 5

Fin de l'Age d'Or

le 22 août 2021

2001 : L'Odyssée de l'espace

Le Rite

Friand de Science-Fiction depuis ma plus tendre enfance, j'ai découvert ce film adolescent, sachant qu'il s'agissait d'un classique, sans en savoir plus sur le contenu ni sur le réalisateur. Le...

le 23 juil. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood

L'Histoire (ré)enchantée

Qu'il est réjouissant d'être surpris par un réalisateur aussi reconnu, au style si affirmé, et ce avec un film très attendu. Car si Tarantino nous gratifie de certains de ses gimmicks (musique...

le 29 août 2019

L'Étrangleur de Boston

Un homme, des figures

L'étrangleur de Boston est rempli d'idées novatrices pour l'époque dont s'inspireront les réalisateurs du nouvel Hollywood, comme l'utilisation de la steadycam, du split screen et du montage...

le 10 août 2016