Critique de 20th Century Boys (Perfect Edition), tome 3 par Sunread26
Chronique complète
Par
le 1 oct. 2023
J’ai commencé ce troisième tome avec l’excitation encore chaude du cliffhanger précédent, persuadé que l’histoire allait reprendre là où elle m’avait laissé en apnée. Et puis d’un coup tout bascule.
Douze ans passent. Le monde n’est plus le même. On retrouve seulement une partie du groupe et j’ai eu cette sensation étrange d’être projeté trop loin trop vite, comme si quelqu’un avait changé la chaîne alors que je voulais juste connaître la suite!
C’est un choix audacieux, presque brillant sur le papier, parce qu’il donne tout de suite un poids nouveau à l’intrigue. Le futur paraît plus dur, plus réel, et on sent que les conséquences du passé ont laissé des traces profondes. Mais malgré ça j’ai eu du mal à m’ancrer. La montée en puissance des deux premiers tomes m’avait tellement porté que cette coupure nette m’a refroidi, comme si l’élan retombait d’un coup. On prend beaucoup de temps pour installer ce nouveau contexte et j’ai eu l’impression de regarder l’histoire depuis l’extérieur plutôt que d’y être plongé.
Ce qui me perturbe le plus c’est que le début du quatrième tome revient exactement là où on nous avait laissé avant ce saut dans le temps. Je ne dis pas que ça prouve quoi que ce soit, mais ça soulève une vraie question sur l’intérêt de cet arc si éloigné de ce qui nous tenait en haleine. Peut-être que tout prendra sens plus tard, peut-être que je verrai ce tome comme une charnière essentielle, mais sur le moment je suis resté un peu à distance.
Je continue pourtant d’aimer cette série.
J’ai simplement perdu un degré d’enthousiasme en route, comme si Urasawa m’avait demandé de patienter... Et maintenant j’ai envie de savoir si la suite me ramènera exactement là où j’avais laissé mon cœur ou si je vais apprendre à aimer ce détour que je n’attendais pas.
Créée
il y a 4 jours
Critique lue 1 fois
Chronique complète
Par
le 1 oct. 2023
J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...
Par
le 1 sept. 2019
15 j'aime
Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...
Par
le 19 oct. 2018
12 j'aime
3
J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...
Par
le 3 juin 2020
12 j'aime
7