A Drunken Dream and Other Stories par Ninesisters

Moto Hagio compte parmi les artistes majeures du manga, en particulier du shôjo qu'elle aura largement participé à moderniser dans les années 70. Elle appartient à cette génération de femmes venues prendre leur place dans l'univers du manga à la fin des années 60, et s'inscrit parmi les figures du mythique "Groupe de l'An 24″ aux côtés d'autres mangaka de légende toutes aussi inconnues en France. Les raisons de ce manque d'intérêt des lecteurs français pour sa personne sont parfaitement évidentes : ils n'en ont jamais entendu parler, et ce ne sont pas les éditeurs qui feront l'effort de la publier dans notre langue puisqu'elle réunit toutes les conditions pour que ses manga se cantonnent à des ventes ridicules ; la majorité de ses œuvres phares sont vieilles, son trait est daté, elle écrit des shôjo mais des shôjo "bizarres", et les adaptations de ses travaux ne sont jamais arrivées jusqu'à nous... Aux USA, pourtant, quelques séries eurent droit à une publication, et l'éditeur Fantagraphics – aidé du célèbre traducteur local et spécialiste des shôjo Matt Thorn – semble décidé à proposer quelques nouveautés. A commencer par A Drunken Dream and Other Stories.

A Drunken Dream n'a pas d'équivalent au Japon, dans le sens où il s'agit en réalité d'un recueil de plusieurs histoires courtes de l'auteur sans liens entre elles. A ce titre, il serait hypocrite de penser pouvoir donner un avis global sur ce manga, qui regroupe des histoires de tailles différentes, d'âges différentes, et bien entendu aux thèmes différents. Vie quotidienne, fantastique, science-fiction, et évidemment romance sont autant de genres abordés par la mangaka. Elles possèdent tout de même quelques points communs, à commencer par le talent de Moto Hagio ; il s'agit vraiment d'un élément indéniable, que ce soit dans leur construction (sa capacité à créer un univers et des personnages malgré la forte contrainte de taille), son dessin, et sa façon de raconter des histoires. Toute cette diversité dans le contenu permet de passer en revu de nombreuses formes de récit dans lesquelles elle va montrer une aisance impressionnante, et parfois même une véritable audace.

Dans ce manga, il y a un peu de tout (ce qui donne au passage un aperçu des possibilités du shôjo en dehors de la simple comédie romantique) ; des histoires qui vont plus jouer sur les sentiments, d'autres plus comiques, et certaines épiques ou même dramatiques. Reste une grande qualité d'ensemble, qui rend cet ouvrage passionnant de bout-en-bout. Après, tout dépendra des sensibilités du lecteur, et certains récits le marqueront plus que d'autres. Pour ma part, mon préféré serait probablement "Girl on Porch with Puppy", joli conte à la fin impressionnante qui pour moi résume tout le talent de son auteur. J'ai aussi énormément aimé "Hanshin : Half-God" (une histoire de sœurs siamoises), "Iguana Girl" (la vie d'une fille persuadée d'être un iguane), "Bianca" (une sorte de souvenir mélancolique), "Marié, Ten Years Later" (une amitié douce-amère entre deux hommes et une femme), et bien entendu "A Drunken Dream" (une histoire d'amour à travers le temps), qui donne son nom au livre.
De par sa diversité, ce manga est parfait à la fois pour découvrir cette auteur, et pour qu'elle laisse exploser tout son talent. De plus, chacun devrait pouvoir y trouver des histoires dont il se souviendra longtemps. L'édition est assez haut-de-gamme, donc un peu chère, mais la qualité du produit le justifie amplement.
Maintenant, nous attendons d'autres titres de cette grande mangaka.
Ninesisters

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [collection] Manga : éditions étrangères

le 5 mars 2012

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate