A Silent Voice
7.8
A Silent Voice

Manga de Yoshitoki Oima (2013)

J'ai un problème avec Shoko que j'ai rarement vue relevé

En réalité, j'ai beaucoup aimé ce manga même si j'ai hais du plus profond de mon âme le personnage d'Ueno.


Mais j'en suis ressortie avec un sentiment d'insatisfaction, comme si quelque chose avait été totalement oublié. Et j'en suis enfin venue à ce qui manquait après avoir lue un autre manga parlant aussi de surdité "Hidamari ga kikoeru".


Ce n'est pourtant pas mon genre de critiquer COMMENT un manga aurait dû être écrit. J'ai tendance à accepter la direction, même si je la juge. Mais ici, le problème est autour du second personnage principal, Shoko.


Les personnages font très humains, pleins de défauts, de bonne volonté, et de contradiction. Malgré le fait que Shoya est le personnage principal, l'histoire tourne de Shoko.


Pourtant à mes yeux elle est le personnage que je connais le moins. Elle est réduite à son handicap et nous ramène encore au cliché du malade au coeur d'or sur lequel on pleure parce qu'il ne méritait pas ça.


Soit. Mais comparé aux autres, elle en reste là. Ces émotions se limitent à être heureuse d'avoir des amis et se sentir coupable, sentiment que je connais aussi dû à la maladie aussi.


Mais alors que l'histoire laisse entendre qu'on entre enfin dans son point de vue, on n'a toujours pas idée d'a quel point la vie peut être dure de son point de vue. On a surtout le point de vue de personne entendante et comment elles se sentent par rapport à elle, pas le point de vue du sujet lui-même, Shoko.


C'est une chance manqué vue comment c'était partis. De ce fait je reste neutre par rapport à l'oeuvre parce que ce qui aurait dû être le plus important, bien même plus que la culpabilité de Shoya, est en derniers plan. Même des personnages du niveau quasiment tertiaire tel qu'Ueno sont plus développé que Shoko qui reste la gentille malade, le moeblob que tout le monde aime.


Et ça me dérange que sont personnage soit si peut creusé.

Averina
6
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2018

Critique lue 251 fois

3 commentaires

Averina

Écrit par

Critique lue 251 fois

3

D'autres avis sur A Silent Voice

A Silent Voice
Josselin-B
3

Plutôt être sourd que de lire ça. Enfin... je me comprends

Ah, les bons sentiments. Ceux qui me suivent d'assez longue date savent que j'abhorre ces vilaines choses. Et c'est peu dire. Il suffit d'abord de relever la liste de mes mangas favoris afin...

le 14 déc. 2020

11 j'aime

16

A Silent Voice
LinkRoi
9

Une oeuvre qui me laisse sans voix !

Parlons de A Silent Voice ! J'ai adoré chacun des tomes, voir l'évolution psychologique des personnages. On commence le manga de façon brutale, les enfants comme on sait tous peuvent être très...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

3

A Silent Voice
Brock88
10

A Silent Voice un manga très touchant et réaliste

Un super Manga qui traite un sujet comme l'handicap avec une simplicité sans partir dans tout les sans et dans l'exagération, un manga très touchant et calme qui prend d'est le tome 1.

le 18 juil. 2016

7 j'aime

10

Du même critique

Blue Spring Ride
Averina
4

Du réchauffé.

Ao Haru Ride est une histoire dont je ne comprend pas l'immense pub jusqu'à ce jour. Lorsque l'anime fut annoncée, on l'avait vendus comme une histoire fraiche et originale. Et il semblerait que tout...

le 19 avr. 2018

8 j'aime

Diabolik Lovers
Averina
1

Arrêtez de conseiller ce truc en guise de romance

Je peux difficilement imaginer pire que 15 minute à voir une greluche se faire agresser sexuellement par des vampires qui ont tous un sévère complexe d'Oedipe. Car sinon, cet anime ne réserve rien et...

le 19 avr. 2018

7 j'aime

1

Re:CREATORS
Averina
10

Break the 4th Wall

L'histoire de Re:Creators se base sur la prémise de casser le 4éme mur, et l'anime fait de son mieux pour exploiter la situation qu'il créait en le faisant. Tout d'abord, c'est en ayant vue un...

le 11 nov. 2018

3 j'aime

2