Un Carnage ultra violent et jouissif

Après des mois d’attente, après de nombreux morts, Carnage lance son plan pour permettre le réveil de Knull ! Le réveil de son dieu, le dieu des symbiotes. Pour se faire, il va mettre le monde, plus particulièrement New York, à feu et surtout à sang. Tout le monde devient sa cible, les gens lambda comme les super-héros ! Devenant de plus en plus puissant, il semble que rien ni personne ne puisse stopper cette effroyable marche funèbre !

Carnage est de retour, plus puissant que jamais ! Cletus Kasady, investi de nouveaux pouvoirs, s'est fixé une mission : massacrer tous ceux qui n'ont jamais porté un symbiote. Et autant dire qu'à New York, ils sont nombreux, même parmi les super-héros Marvel. Deadpool, Hulk, Captain Marvel, les Fantastiques, ils sont tous des cibles ! C'est le début d'un affrontement sanglant et terrifiant que Spider-Man et Venom ne pourront évidemment pas mener seuls. Avengers, rassemblement !

Donny Cates (Venom, Guardians of the Galaxy, Silver Surfer : Black) est rapidement devenu l'un des principaux architectes de la galaxie Marvel. Alors que son prochain crossover, King in Black débute le mois prochain, redécouvrez cette saga qui constitue en quelque sorte le prologue à l'arrivée de Knull, le dieu des Symbiotes, sur Terre.

(Contient les épisodes Free Comic-Book Day (2019), Absolute Carnage (2019) #1-5, Venom (2018) #16-20, Amazing Spider-Man (2018) #29-31, Absolute Carnage : Miles Morales (2019) #1-3, Absolute Carnage : Scream (2019) #1-3, Absolute Carnage : Lethal Protectors (2019) #1-3, Absolute Carnage Vs Deadpool (2019) #1-3, Absolute Carnage : Symbiote Spider-Man (2019) #1, Absolute Carnage : Symbiote of Vengeance (2019) #1, Absolute Carnage : Separation Anxiety (2019) #1, Absolute Carnage : Weapon Plus (2019) #1, Absolute Carnage : Avengers (2019) #1, Absolute Carnage : Immortal Hulk (2019) #1, Absolute Carnage : Captain Marvel (2019) #1 et toutes les pages « Everyone is a target »)

Je commence avec l’édition. Nous avons le droit à un Absolute absolument énorme. Presque huit cent pages. J’ai été surpris de voir les cinq épisodes du titre phare à la suite en début de l’ouvrage, puis les tie-in dans l’ordre des séries et non de lecture. Très surpris même. S’il est agréable de lire l’event d’un coup sans les tie-in, cela fait bizarre de lire les épisodes des autres séries après coup et non pas en cours de lecture, comme j’ai l’habitude avec Panini.

Je serais bien incapable de dire quelle « méthode » je préfère pour le coup, tant je suis surpris.

Lorsqu’un symbiote fusionne avec quelqu’un, il laisse quelque chose en lui après coup, en se retirant, comme une marque. Un codex en fait. L’objet de toutes les convoitises de Carnage. En arrachant la colonne vertébrale, là où se trouve le codex, et en l’ingérant, il se rapproche toujours un peu plus de son dieu.

Débordant de pouvoir, Carnage se répand tel un virus, ne cessant d’agrandir son armée de sbires lui obéissant aveuglément et possédant un partie de sa force et de ses pouvoirs.

Face à lui, Venom ne peut pas grand-chose, il va donc demander de l’aide à Spider-Man. Mais le problème semble irrémédiable, il y a eu tant de porteurs de symbiotes au fil des années ! Comment tous les protéger, comment tous les mettre à l’abri, comment faire en sorte que Carnage ne les tue tous ? D’autant que Cletus semble, est de plus en plus fort. De plus en plus effrayant. De plus en plus implacable.

L’action s’emballe vite, les combats sont nerveux et violents, Carnage devient de plus en plus puissant, Venom et Eddie se retrouvent. Absolute Carnage n’est pas un récit qui joue dans la finesse, bien au contraire, mais la lecture des premiers tomes de Venom par Donny Cates est indispensable, tant le scénariste à dépoussiérer et enrichi le personnage.

Des combats, beaucoup de combats, de la violence, énormément de violence, un excellent duo avec Spider-Man et Venom, beaucoup d’action, et le récit se suffit amplement à lui-même. Mais les tie-in sont importants. Il y en a beaucoup, on doit sans doute tous les avoir, ils ne sont pas tous intéressants et réussis, mais des morceaux de l’intrigue principale se concluent dans certains.

Graphiquement, je ne suis pas le plus grand fan de Ryan Stegman, mais quelle claque ! Ses personnages ne passent pas toujours, mais dès qu’ils ont un masque, c’est juste monstrueusement époustouflant ! Son Carnage est incroyable, il glace le sang. Un action violente et nerveuse, des combats à couper le souffle, des personnages qui nous scotchent sur place. Une ambiance apocalyptique.

La plupart des tie-in ont des synopsis assez simple. Carnage envoie ses hordes traquer les anciens porteurs de symbiote, les tuer, leur arracher la colonne vertébrale et ramener le butin. Ils sont tellement nombreux à avoir porter un symbiote, que cela explique la quantité de tie-in. Du coup les personnages qui découlent de ces histoires font échos aux cibles. Ainsi lorsque une ancienne Esprit de la Vengeance est ciblé, on retrouve un Ghost Rider, par exemple.

La quasi totalité du roaster Marvel passe sans tie-in. (Il manque les Quatre Fantastiques.) Captain America, Wolverine, Hulk, Captain Marvel, Deadpool et bien d’autres. Les histoires ne sont pas toutes intéressantes. Je n’ai pas aimé celle centré sur Captain America, Wolverine et la Chose par exemple. Assez ennuyeuse. Ou celle sur Weapon Plus, ne connaissant pas encore ce personnage.

D’autres sont sympathiques ou amusantes, comme Carole Danvers qui se fait dévorer par son chat, celle sur Hulk à l’accueil de ce nouveau « passager ». J’ai particulièrement aimé le Separation Anxiety. Un épisode glaçant sur une famille quelconque. J’ai bien aimé, également, les épisodes sur Scream, même si les débuts sont un peu chaotique, j’ai du relire le premier épisode pour comprendre un peu qui parlait à travers le personnage.

Bref, un récit brut et violent, extrêmement sombre et sanglant ! Un plaisir à lire. Oui c’est un gros pavé, oui le Deluxe est beaucoup moins gros et plus expéditif, mais je tenais à me retrouver avec l’intégralité de l’event. Quelques longueurs, quelques poids morts, mais j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette intrigue cent pour cent centré action. Un event qui n’est que l’introduction de quelque chose de bien plus grand et plus important dans quelques mois.

le 25 août 2022

Romain Bouvet

D'autres avis sur Absolute Carnage

Absolute Carnage

Un Carnage ultra violent et jouissif

le 25 août 2022

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence