7.1
Adieu, mon utérus

Manga de Yuki Okada (2019)

Chronique / Adieu mon utérus Tome 1 de MangAstra

☼ Résumé ☼

Tous les deux sont auteurs de mangas, son mari devient très vite prit par le travail du coup Yuki passe la plupart de son temps à ranger la maison et s'occupe de toutes les taches possibles pour qu'il puisse travailler tranquillement.
Plusieurs jours passent et à cause d'un retard des règles, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l'attend.
Elle va apprendre au fur et à mesure qu'elle est atteinte du col de l'utérus.
Cette maladie se développe de plus en plus ce qui va chambouler ces futurs projets.
Elle ne saura d'abord pas comment réagir face à cette nouvelle et comment affronter cette dure épreuve que la vie lui impose.

☼ Mon avis ☼

Adieu mon Utérus ... est un manga autobiographique qui parle d'une jeune femme du nom de Yuki qui est atteinte d'un cancer de l'utérus, c'est une maladie qui touche de nombreuses femmes.
La mangaka a choisi de réaliser une couverture assez douce aux couleurs pastels.
Il faut savoir que lorsque vous acheter ce livre, un pourcentage de l'achat est réservé à une association de lutte contre le cancer.
Adieu mon Utérus ... n'épargne aucune pratique, tout est expliqué de A à Z.
J'ai remarqué que ce témoignage a dû être difficile pour l'auteur, on ressent chaque émotion de Yuki. Elle a été très courageuse durant cette épreuve de la vie.
Le cancer de l'utérus est un sujet très important qu'il ne faut pas prendre à la légère, ce manga est porteur d'une prévention pour cette maladie, il va permettre aux lecteurs de comprendre davantage de chose sur cette lutte contre le cancer.
J'ai apprécié de voir les différentes réactions que peuvent avoir notre entourage que ce soit la famille ou bien les amies.
J'ai également aimé voir les patients de l'hôpital aider et soutenir aux maximum Yuki.
Les personnes travaillant dans le médical qui se sont occupé de yuki, ont réagi avec douceur, ce qui permet de mettre tout de suite en confiance lors de l'opération.
Il n'y a aucun jugement, aucune critique tout le monde dans l'hôpital est atteint d'une maladie difficile à enlever.
Adieu mon Utérus possède un message fort qui peut atteindre un très grand public que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.
Pour moi, cette ouvrage est une petite pépite qui a le mérite d'être édité par Akata.
Cette maison d'édition possède de nombreux titres incroyables et celle-ci en fait partie.

En conclusion : Je n'ai pas été transporté par ces croquis mais ça reste quand même joli à regarder.

Couverture : 2/2 points
Utilisation de trames : 1/1 point
Mon ressenti : 4/5 points

le 14 juin 2019

MangAstra

D'autres avis sur Adieu, mon utérus

le-mad-dog

Inquiétude et choupitude.

Nouvelle maison d'édition, Akata s'est lancé dans la traduction et la publication de mangas de type "récit social" avec des titres comme Mon Père Alcoolique et Moi ou La virginité passé 30 ans et...

le 15 oct. 2019

Chronique / Adieu mon utérus Tome 1 de MangAstra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre de Yuki Okada qui a 33 ans qui vit avec sa fille et son mari. Tous les deux sont auteurs de mangas, son mari devient très vite prit par le travail du coup...

le 14 juin 2019

Tanja

Adieu, mon utérus : l’indispensable d’Akata

Adieu, mon utérus est l’oeuvre de Yuki OKADA. Ce one shot est édité par les éditions Akata. 5% des recettes générées par les ventes de ce manga (jusqu’au 31 juillet 2019) seront versées à...

le 25 mars 2019

Les Carnets de l'apothicaire, tome 6

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 6

☼ Résumé ☼ Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à devoir résoudre plusieurs enquêtes en même temps, rien ne semble résister à l'apothicaire...

le 18 mars 2022

La Petite Princesse et la forêt enchantée

Chronique / La Petite Princesse et la Forêt Enchantée de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre d'un vieux chevalier du nom de Gideon qui va devoir faire équipe avec un dragon qu'il a rencontré depuis peu pour protéger la princesse qui est la seule et...

le 24 déc. 2021

Les Carnets de l'apothicaire, tome 1

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 1 de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la connaissance de Mao Mao, 17 ans qui a été formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs. Elle a de nombreuses connaissances et à la chance de...

le 27 sept. 2021