Use the force Tetuso!

Avis sur Akira

Avatar James-Betaman

Quand j’ai commencé Akira, j’ai pensé que ça ne durait juste que deux tomes. J’étais chaud, j’avais vu le film et j’entendais souvent que le livre était vraiment différent. Bon du coup, j’allais pas m’arrêter au bout de deux tomes, fallait bien que je lise l’ensemble pour me faire un avis global.
Le film était sympa, mais pas aussi énorme que ce que les gens disaient. Je sais que j’ai pas vécu cette grande révolution qu’a été le film pour l’animation, mais, quand même, moi je m’attendais à mieux.
Et en fait, le mieux que je cherchais, je l’ai trouvé dans les livres.
Akira en livre, va mille fois plus loin que le film. Je sais qu’un film de deux heures, ne peut pas retranscrire l’ensemble d’une série de treize livres, et je trouve que ce qui a été fait était très bon. Mais vraiment, on est très loin, de la qualité du livre.
Au début, j’étais un peu perplexe… c’était un peu comme le film. L’univers, le dessin, tout ça, c’est sympa, mais pas exceptionnel. Y avait beaucoup d’action, je m’amusais bien… mais, ça manquait d’intensité, il manquait quelque chose.
Et puis, il y a eu une surprise. Vous savez, Akira, c’est le genre d’histoire où tout explose d’un coup sans qu’on s’y attende. C’est arrivé, avec une telle force et de manière tellement subtil, que là, vraiment, j’ai trouvé que c’était énorme. Et la suite était encore mieux, avec encore plus d’explosions, des personnages figurants dans le film qui deviennent capitales dans le livre, de l’action à gogo, des morts à gogo. C’était… épique.
Et ce qui m’étonne, c’est que, malgré cette surcharge énorme d’action, le scénario est pas mauvais. Il est même ultra-intelligent. Il relève des questions philosophiques, sociales, etc… Et du coup, l’action a son utilité, l’action est au service de l’histoire et de la morale, et elle devient beaucoup plus intense, avec beaucoup plus d’émotion. Et du coup, j’ai eu beaucoup plus d’empathie pour les personnages (bien plus développés) que pour le film. Quand quelqu’un mourrait, j’étais triste. Et je peux vous dire que sur treize tomes, y en a des morts !
Et puis, y a une intrigue amoureuse complètement superficielle dans le film qui est vraiment intéressante et presque centrale vers la fin du récit. Les relations entre les personnages sont beaucoup plus établies.
Et même si le scénario va vraiment loin, même si c’est du made in Japon et que du coup, ça explose dans tous les sens, c’est gore, y a plein de trucs que j’ai pas compris (notamment avec les transformations de Tetsuo) : j’ai kiffé grave. Vraiment, Akira, c’était vraiment un livre, qui se lit avec plaisir.
Donc du coup, même si je suis pas fan du film, j’adore le livre. Vraiment, lisez-le, tout est plus développé, tout est plus intéressant. Vraiment, c’est bien. J’ai vraiment, beaucoup aimé.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

James-Betaman a ajouté ce manga à 8 listes Akira