Akira par Triad

Avatar Triad

En 1992, en zappant sur Canal + un beau matin de vacances scolaires, je tombe sur un dessin animé (du moins à l'époque je pensais ça). J'avais 7 ans, et j'ai pris peut être ma première claque (pourtant à 7 ans vous allez me dire... mais si je vous assure). Puis les années passèrent.

J'ai 14 ans, en 1999. Je me balade avec mes parents et de la famille à la Fnac. Au détour du rayon des mangas, sur une étagère je tombe sur cette collection. Akira. Ce moment défile actuellement dans ma tête en écrivant cette critique. 98 francs le tome, avec mon maigre argent de poche je me prends les 2 premiers tomes. Et la, je me rends compte en parcourant, dévorant les pages que la BD est à milles et un lieu de l'anime.

Le futur ravagé par des bombes de types inconnues, une nouvelle ville, Néo Tokyo, renaissant difficilement de ses cendres. Des jeunes désœuvrés parcourant leur monde à moto. Un univers qui deviendra peu à peu post apocalyptique, ou le désespoir est omniprésent, chacun se battant pour sa propre survie. La BD va au delà de ce que nous proposait l'anime, elle va plus en profondeur, dans les détails, dans la psychologie, les rapports entre les personnages, qui au fil du temps deviennent de plus en plus charismatiques. Pour faire court : on plonge littéralement dedans.
On sent les stigmates de la seconde guerre mondiale, des attaques atomiques dont a été victime le Japon dans cet oeuvre avec toute la pénibilité qu'a eu justement le peuple japonais à s'en sortir.

Graphiquement parlant, le style d'Otomo se peaufine au fil des tomes, pour laisser place à une immensité de détails, avec des paysages, des détails, qui deviennent de plus en plus magnifiques (pour ne citer que ça).

On se laisse transporter, immerger dans ce monde noir, sombre, glauque, hyper violent et sale, en attendant peut être que la lumière vienne de quelque part.

Akira est un chef d'oeuvre, une pièce maitresse. Intemporelle, cette BD est à lire et à relire encore et encore pour capter toutes les subtilités et apppréhender efficacement son histoire complexe.

Un must have !

3 apprécient · 1 n'apprécie pas