Akira par CaliKen

Avatar CaliKen

Akira, c'est un manga culte. C'est un design très particulier, ultra soigné, des décors juste hallucinants, une histoire complexe et un scénario bien ficelé, une ambiance cyberpunk prenante...

C'est surtout un regard japonais sur la bombe atomique, personnifiée en la personne d'Akira, et sur la drogue, dans une moindre mesure.

J'avais, il y a longtemps, maté le film sur une bonne vieille VHS, et je l'avais trouvé vraiment bien. On m'avait alors dit que le manga était encore plus ouf, bien plus long et continuait là où le film s'arrête.

C'est en partie vraie. Mais là où le film donnait une consistance à l'histoire, là où l'explosion ponctuait l'intrigue, ici, on se retrouve avec une telle succession d'explosions que, finalement, elles perdent complètement en puissance. La ville n'est jamais vraiment détruite, les gens survivent presque tout le temps, et on a l'impression que ça ne fait pas si mal que ça.

De même, le scénario est tellement plein de rebondissement, qu'on ne suit plus vraiment les lignes directrices et le cheminement de pensée des personnages. Il n'y a pas vraiment de réflexion de la part des héros, et, perso, je me suis surtout lié d'affection pour Kaneda, qui me semble le plus humain (c'est le cas de le dire) dans l'histoire.

La fin, par contre, m'a parut vraiment moyenne.

Pour exprimer mon sentiment général, je dirai que j'ai pris du plaisir à lire Akira, mais que j'ai été globalement déçu par l'histoire. Je n'accroche pas trop au chara-design du mangaka (dont j'ai oublié le nom, honte à moi, et flemme de faire une recherche Googueule), mais je dois reconnaître que c'est vraiment magnifique. C'est certainement, au niveau des décors, l'une des plus belles oeuvres que je n'ai jamais vu.

Mais ça reste fade pour moi. Et quitte à me faire des ennemis, je trouve d'autres mangas post apocalyptique bien mieux, comme Gunm par exemple.

Autres actions de CaliKen Akira