En fait, le récit repose sur les aventures d'ordinateurs, contaminés par des sentiments humains lorsqu'on y a introduit un composant biologique. Comme dans "Shutter Island", la réalité devient incertaine, et ceux que l'on pensait être les méchants ne font que tenir le discours du réel, face à des héros qui délirent.

Les séquences de "rêve", censées émaner d'êtres humains en totalité ou en partie, ne sont en réalité que des animations d'avatars issus de mémoires informatiques dans lesquels les sentiments humains ont été introduits comme des virus.

Le thème est original. Marque-t-il l'angoisse de voir les ordinateurs acquérir une personnalité complète comparable à celle des humains ? La "Tour" apparaît comme un dispositif qui utilise des composants humains pour en faire des ordinateurs perfectionnés, en tentant d'effacer la mémoire associée à ces composants. Le récit proposé ici est celui d'un échec de cette méthode.

Beau découpage, très jolies séquences oniriques avec des ruptures savoureuses de lieux, de temps et d'atmosphères.
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 8 mai 2011

Critique lue 202 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 202 fois

Du même critique

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

35 j'aime

14