Avant même d’entamer ce quatrième tome des All-New X-Men de Dennis Hopeless, je me dis déjà que cela va être mon tome préféré. En effet, il s’agit du dernier ! Très franchement, il ne se passait rien avec Brian M. Bendis, mais là c’est carrément mauvais, du moins très chiant à lire. On se fiche royalement de ces jeunes X-Men dont personne ne sait quoi faire ! (Pourtant, personnellement, avec seulement un train allant trop vite, des menottes et des yeux bandés, je règle leur histoire en quelques secondes.) Enfin bref, avec ce quatrième, et ultime tome, nous plongeons au cœur d’Inhumans VS X-Men.

La guerre froide entre le peuple de Médusa et les mutants est sur le point d’éclater, et tout le monde va en payer le prix fort. Pour le jeune X-Men Iceberg, la situation est d’autant plus difficile car il est amoureux d’un Inhumain, Roméo. Bobby Drake choisira-t-il sa race ou son bien-aimé ?
Découvrez la conclusion du titre All-New X-Men, signée Dennis Hopeless (Doctor Strange) et Mark Bagley (Venom : First Host), ainsi que l’annual de la série.
(Contient les épisodes #17 à 19 et annual #1)

Bon, passons, sur cet annual ridicule qui débute ce quatrième volume. On se retrouve avec un énième épisode mielleux et dégoulinant de bons sentiments écœurants. Cela devient tellement ridicule ce côté « Hélène et les Garçons ». Bon sang ! On est dans les X-Men !!

Puis, plus ça passe, plus Idie et ses bons sentiments me sort par les yeux.

Bon, en ce qui concerne les trois derniers épisodes du titres, nos jeunes mutants, qui voulaient vivre leurs histoires d’amour bidons de leur côté, se retrouvent embarqués, malgré eu dans le conflit opposant Inhumains et mutants.

Si les jeunes mutants sont indécis, un peu perdus sur la tournure des événements, et sur ce qu’ils doivent faire. En un rien de temps la situation a littéralement dégénéré, et c’est une véritable guerre ouverte qui se déroule entre les deux factions de surhommes. Une intrigue qui se déroule principalement dans le bouquin en question.

Mais le plus difficile, le plus compliqué, c’est pour Iceberg. Le jeune homme, qui vient de faire son coming-out, vient enfin de prendre sur lui pour se lancer dans une relation avec Roméo. Mais ce dernier est un Inhumain.

Difficile de parler plus de ce tome, tant il se déroule en parallèle à Inhumans VS X-Men, dont je vous parlerais bientôt.

Mais bon, une fois de plus, on se rend compte que ces personnages ne servent à rien, n’influent en rien, ne débouchent rien et se retrouvent embarqués dans des intrigues dont on se fout royalement, ou alors sont embarqués dans des sagas comme celle-là et la traversent comme de simples fantômes.

Le dernier épisode, comme pour Extraordinary X-Men ne sert principalement, hormis nous foutre le moral en l’air, à lancer la suite, X-Men Blue. Espérons que cela ne soit pas aussi mauvais… enfin, cela ne peut, de toutes les façons, pas être aussi mauvais.

Graphiquement, quatre épisodes, quatre dessinateurs. Des styles totalement différents, un patchwork artistique indigeste. Je me demande encore ce que Mark Bagley est venu faire là-dedans. Hormis lui, à croire que les dessinateurs de talent fuient la licence. Les mutants ne font plus rêver…

Bref, le titre est terminé, n’en parlons plus, tentons de reprendre notre souffle et d’aspirer, d’espérer des jours meilleurs.

le 25 août 2021

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence