Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Amer béton

Critiques de Amer béton

Manga de (1993)

Le yin et yang façon Matsumoto.

Mettons de côté toutes ces histoires de super héros, toutes ces histoires du gars plus ou moins attachant qui quitte son petit quotidien pour risquer sa vie et en sauver d'autres. Ici on suit deux gamins des rues, Blanko et Noiro, deux petits caïds qui veulent faire régner leurs lois dans la ville de Takara. On est bien loin du complot à déjouer, du déséquilibré à arrêter, d'une ville et d'une... Lire l'avis à propos de Amer béton

Avatar Amethyste
Amethyste ·

L'une des bandes dessinées asiatiques les plus marquantes de notre ère. Rien que ça !

Chose rare, le personnage principal de ce récit n'est autre que la ville dans laquelle il se déroule. Takara ("trésor" en français), décor urbain certes fictif mais d'un réalisme percutant, bien qu'hébergeant certains individus ou immeubles semblant débarqués d'un autre monde. Cette ville est en apparence paisible, mais dans l'ombre des blocs de béton la violence et la crasse s'installent peu à... Lire l'avis à propos de Amer béton

Avatar BAC
BAC ·

A bons chats, bons rats ? Je n'crois pas.

Je viens de finir la série, et c'est peu être encore un peu trop frais dans ma tête, mais c'est pas le genre de lecture dont on ressort indemne. Déjà, il y a le style, qui dénote avec le style japonais, et s'inspire un peu du style occidental, mais pas que. Les personnages ne sont pas épurés ni des canons de beauté. On est averti par cela dès les premières cases qu'il ne s'agira pas... Lire l'avis à propos de Amer béton

Avatar dame-parapluie
dame-parapluie ·

Critique de Amer béton par Antoine RIMBERT

Dans une ville japonaise surnommée Le Trésor, deux enfants paumés et orphelins, connus sous le nom Les chats, font régner la terreur. Noiro, le caïd des deux, veille sur Blanko, un gamin naïf et attardé. Ils survivent dans leur quartier dominé par la pauvreté, la corruption et la violence. Mais ils devront affronter la bande de Yakuza d'un certain Suzuki, surnommé le Rat, et de nombreux autres... Lire la critique de Amer béton

Avatar Antoine RIMBERT
Antoine RIMBERT ·

La 1ère fois, c'est jamais vraiment ça...

Amer Béton est une vraie découverte. Et comme toutes les 1ères fois, ben au début c'est quand même pas terrible : les dessins sont singuliers (voire moche), les personnages insaisissables (voire à claquer) et les dialogues étrangement traduits (voire sans queue ni tête). Et puis, au fil des pages, la magie de Matsumoto s'opère : sous nos yeux, le personnage insipide du "Rat" prend une forme... Lire la critique de Amer béton

Avatar o-bennis
o-bennis ·

Une expérience graphico-philosophique à lire ABSOLUMENT

Dans cette ouvrage, on va suivre Noiro et Blanko, un représentant du mal et l'autre du bien (meme si on verra plus tard que c'est plus compliqué que ca), mais on verra que rapidement que le vrai personnage principal c'est surtout la ville en elle-meme. Ce point est accentué par de nombreux personnages secondaires qui sont tellement importants dans la narration qu'ils en deviennent des... Lire la critique de Amer béton

Avatar Pierredefeux
Pierredefeux ·

Concrete Jungle

Amer Beton (ou Tekkon Kinkreet en VO) raconte l’histoire de deux enfants des rues. Ces 2 garnements règnent (comme ils se plaisent à le penser) sur la ville de Takara où se font surnommer "le gang des chats". Lorsque des Yakuza décident de s’emparer de leur territoire pour y ouvrir leurs commerces, nos héros se décident à nettoyer leurs rues de ces "racailles".... Lire l'avis à propos de Amer béton

Avatar HaNa-Bi
HaNa-Bi ·

Nique t'Amer Beton.

J'ai parcouru l'intégralité d'Amer Beton, paru chez Tonkam en un seul volume de 600 pages, en quasiment une traite et j'ai plutôt aimé l'expérience. Ceci dit ça donne l'impression d'avoir parcouru une seule histoire assez longue, là où le découpage sur un an a sans doute permis aux lecteurs de se familiariser avec les deux héros, deux gamins perdus dans Tokyo, capable de prouesses à la baston.... Lire l'avis à propos de Amer béton

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

L'avis de 666Raziel

J'ai lu cette œuvre pour parfaire ma culture générale. Du coup, je suis assez partagé. A titre purement subjectif, je n'apprécie guère les histoires d'adolescents livrés à eux- mêmes. Après, je suis forcé d'admettre que celle d'Amer Béton est particulièrement prenante. Mais plus que l'histoire (car celle-ci reste finalement très effacée) c'est surtout l'ensemble des protagonistes qui... Lire la critique de Amer béton

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de Amer béton par Marcel Kunwu

Dans l'anime, ressort plutôt un sentiment de cartoon alors que s'exprime pleinement dans le manga son esprit nippon, les rapports exigus entre la tendresse inoffensive et la violence butée. Le tout s'étirant peut-être un peu trop en longueur. Lire la critique de Amer béton

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·