Tout comme les contes de l’auteur dont il est question, la lecture de cet ouvrage est un enchantement. Dès la couverture, les volutes de couleur et l’air bonhomme du personnage vous emportent dans un univers doux, protecteur et magique.
Nathalie Ferlut a choisi de nous faire le récit imagé, imaginaire, fantasmé de la vie de Christian Andersen : de son enfance Danoise pauvre mais chaleureuse jusqu’à l’aube de sa longue vie, au cours de laquelle il rencontrera tant de personnages sans jamais trouver auprès d’eux ce qu’il cherche tant. Tout au long de ce récit, l’écrivain fantasque est accompagné d’une petite fée et du fameux soldat de plomb. Comme lui, c’est un solitaire qui voyage énormément. La chance, le hasard et une incroyable persévérance vont lui permettre de parvenir à son rêve : Ecrire. Même si sa vie est remplie d’amis et d’amour, on perçoit la solitude d’Andersen. Homosexuel à un siècle encore intolérant ; il se cherche et se fuit craignant de sombrer dans la folie.
Le ton reste léger et optimiste, avec notamment de somptueux passage sur les fêtes de Noël, rendues féeriques par l’imagination, l’amour et la maitrise de l’art des papiers découpés d’Andersen. Les remarques espiègles des animaux et des objets qui peuplent le quotidien d’Hans et guident son existence augmentent cette impression de douce insouciance. Toutefois on sent peser une mélancolie qui perdure jusqu’à la fin de l’ouvrage. Le poète reste au milieu de la foule, seul avec ses fantaisies.
Le format de l’album donne toute sa dimension onirique au récit. En effet, ce sont les graphismes qui m’avaient frappée en premier dans cette Bande dessinée. A simplement feuilleter les pages, on a envie de se plonger dans cette ambiance foisonnante et éclectique. Nathalie Ferlut fait référence aux influences nordiques de nombreux contes d’Andersen, à travers de multiples illustrations aux motifs scandinaves. Le trait et la palette de couleur varient suivant la gravité de l’épisode raconté : un flou léger et pastel pour les scènes au jardin ou sur le lac auprès de son grand amour inavoué, ou bien des lignes pleines d’arabesques et des couleurs chaudes pour les tourments et peurs existentielles.
Cette Bande dessinée permet de découvrir l’existence méconnue de cet écrivain dont tout le monde connait les contes. Ce récit prenant nous invite à les relire pour y chercher l’homme qui se cache derrière ses personnages.


http://www.sheepcloud.ovh/aumoutoncurieux/

titaboris
9
Écrit par

Créée

le 26 mai 2017

Critique lue 165 fois

2 j'aime

titaboris

Écrit par

Critique lue 165 fois

2

D'autres avis sur Andersen : Les Ombres d'un conteur

Du même critique

Bye Bye Blondie
titaboris
6

La rage au ventre

Virginie Despente faisait partie des auteurs que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. J’ai commencé avec Bye Bye Blondie parce qu’il se trouvait dans la bibliothèque familiale. L’expérience...

le 25 févr. 2018

2 j'aime

Crime et Châtiment
titaboris
7

Plaisirs de la relecture

Difficile de se sentir légitime pour critiquer un tel pilier, un si grand classique de la littérature européenne. C’est pourquoi je vais simplement vous faire part de mes impressions personnelles à...

le 18 févr. 2018

2 j'aime

1

La Vie et Moi - Pico Bogue, tome 1
titaboris
8

Le plaisir du bon mot

La vie et moi raconte le quotidien de la famille de Pico et sa jeune sœur Ana Ana. Une famille classique en apparence mais incroyablement attachante. Le crayonné foisonnant nous accroche tout de...

le 6 oct. 2017

2 j'aime