Annihilation c’est ma première grande saga cosmique chez Marvel. Alors ado je me rappelle avoir dévoré chaque kiosque en un rien de temps. Des personnages, que je ne connaissais pas, absolument fascinant, ma découverte de Nova, devenu depuis mon personnage culte, préféré par excellence ! Une aventure épique, d’une grande richesse, que j’ai toujours voulu relire. Avec l’arrivée de cet Omnibus d’exception, je m’y suis replongé à peine le livre sorti du carton !

Après le succès d’Infinity Gauntlet et de ses suites au début des années 90, la partie cosmique de l’univers Marvel passe un peu de mode. En 2006, la Maison des Idées demande à Keith Giffen d’écrire une grande aventure utilisant des personnages connus (le Silver Surfer, Thanos), sous-estimés (Nova, Drax) ou oubliés (Star-Lord). La saga est alors publiée de façon originale : après un one-shot introductif, quatre mini-séries centrées sur certains des protagonistes du récit paraissent en parallèle pendant quatre mois avant de converger dans un arc conclusif en six épisodes. Ce Marvel Omnibus vous permet de découvrir une page essentielle de l’histoire de l’univers Marvel à travers l’intégralité des séries Annihilation.
La Vague d’Annihilation déferle et l’univers entier tremble. La prison de Kyln est la première à tomber puis c’est au tour de Xandar et des Nova Corps de subir l’assaut de cette armada implacable. L’un après l’autre, les empires galactiques se font attaquer, vacillent et s’écroulent. Une équipe improbable de héros survivants fait alors son apparition. Mené par Nova et Star-Lord, ce groupe peut-il encore renverser le cours de la guerre ?
(Contient les épisodes Annihilation Prologue #1, Annihilation : Nova #1 à 4, Annihilation Silver Surfer #1 à 4, Annihilation : Ronan #1 à 4, Annihilation : Super Skrull #1 à 4, Annihilation #1 à 6 et Annihilation : Heralds of Galactus #1 et 2)

L’univers est un endroit tellement vaste, qu’il y a un nombre incroyable d’inconnus, de mystères et de choses que nous ne pouvons connaître. Des menaces incroyables et inconnues attendent leur heure, le moment opportun pour s’en prendre à une partie de l’univers que nous connaissons.

C’est justement à l’un de ces moments que commence notre saga. La prison de Kyln, prison de très haute sécurité bâtie sur une cascade noire est balayée le temps d’un claquement de doigts. Une vague de créatures implacables et d’insectes monstrueux déferle telle un tsunami et ne laisse que des débris et des morceaux de cadavres flottant dans l’espace. Et en rien de temps après, voilà que cette Vague d’Annihilation se met à attaquer Xandar ! Et en temps, à peine plus long que pour Kyln, la planète est rayée de la carte stellaire ! Et le Nova Corps n’est plus qu’un simple souvenir !

Tout l’univers, sans Nova Corps pour le défendre, semble promis à sombrer dans les griffes d’Annihilus !

Avant de plonger au cœur même de la série principale, intéressons-nous aux quatre autres séries annexes.

Nous commençons avec le titre Nova. Si le Nova Corps n’est plus que de la poussière stellaire, il reste un survivant, Richard Rider, le Nova de la Terre ! Mais il n’a plus tout à fait les mêmes pouvoirs puisqu’il est devenu le « porteur » de Worldmind, la conscience collective de Xandar. Il se retrouve avec une connaissances et des pouvoirs accrus, décuplés. Abasourdi par ce qu’il vient de se passer, par ce qu’il vient de vivre, Nova a du mal à réaliser qu’il se retrouve investi d’une mission primordiale.

En effet, Nova doit par tous les moyens mettre Worldmind en sécurité et ainsi protéger son savoir unique. Mais Richard Rider est un terrien, une tête brûlée n’en faisant qu’à sa tête. Et comme Worldmind est « bloqué » dans son esprit, ne pouvant communiquer qu’avec lui, Nova va d’abord chercher à se venger, puis à défendre l’univers avant, d’éventuellement, commencer à penser à sa mission.

C’est ainsi que Nova va croiser la route de Drax, le Destructeur courant après Thanos pour le tuer, ou encore Quasar, le détenteur des bracelets quantiques. Mais sans plan, à foncer tête baisser, il est quasiment impossible de pouvoir repousser une telle armée, ou tenir tête à Annihilus.

Cette mini-série Annihilation : Nova, ce sont les épisodes qui m’ont initier à Nova ! Quatre épisodes et le jeune héros était devenu l’un de mes chouchous. Un héros surpuissant, parcourant l’espace, n’en faisant qu’à sa tête et se battant contre des créatures incroyables et monstrueuses. Le rêve de n’importe quel bonhomme en somme. Une mini-série allant à mille à l’heure et montrant très clairement que cette monstrueuse menace qu’est la Vague d’Annihilation ne peut se stopper tout seul ! Il faudra plusieurs héros.

Dans les ruines de Xandar, où il s’est senti appelé, le Silver Surfer découvres avec horreur que la planète n’existe plus. C’est d’ailleurs tout le système solaire de Xandar qui a été pulvérisé ! Mais à peine a-t-il le temps de réaliser l’horreur de la situation, qu’il se fait attaquer par des soldats et des « chiens » d’Annihilus !

Ces derniers sont en mission, ils sont la recherche de toutes créatures ayant été, ou étant, hérauts de Galactus ! Terrax, Firelord, Stardust ou encore Red Shift, sont d’autres cibles de ce Vorace, pour le compte d’Annihilus. Et malgré ses pouvoirs, le Silver Surfer a bien du mal à repousser les assauts de son adversaire.

Le combat tourne court, puisque le Silver Surfer est demandé auprès de Galactus ! Ce dernier lui apprend quel était la véritable fonction de la prison de Kyln ! Il a également besoin de l’aide de son ancien, et meilleur héraut ! Galactus lui redonne ses pouvoirs et refait de lui un héraut !

Le Silver Surfer est un personnage fascinant et tellement ambigu ! Le voir accepter aussi facilement de redevenir un héraut alors qu’il sait parfaitement ce que cela inclus, c’est toujours surprenant. Mais il fait, également parti des personnages qui ont compris le rôle essentiel de Galactus au sein de l’univers. C’est en fait grâce à de tels personnages que l’on peut voir le dévoreur de monde d’un regard plus juste. Terrible mais juste.

Alors que Xandar se faisait réduire en poussière, Ronan, l’ancien Accusateur, lui, parcourait l’univers à la recherche de Tana Nile, de Rigel-3, afin de la mettre face à ses mensonges ! C’est en effet à cause d’elle que Ronan a été déshonoré et perdu son titre d’Accusateur.

Sa quête le conduit sur la planète Godthab Omega. Là il a rencontré d’autres Krees déshonorés, mais surtout tomber en plein milieu d’un affrontement entre civils et des pilleuses aux ordres de Gamora ! La femme la plus dangereuse de l’univers ! Mais ces petits différents vont vite être balayés lorsque la Vague d’Annihilation débarque !

Ronan n’est pas forcément le personnage le plus glamour qui soit, mais il se retrouve au cœur d’une intrigue plutôt sympathique. Une quête de rédemption assez violente et qui permet surtout de voir débarquer le personnage de Gamora !

Enfin, de son côté, le Super-Skrull est sur une pente descendante, pour ne pas dire pire. Il n’est plus le héros adulé des Skrulls. Il fait parti des rares survivants à l’une des armes les plus effroyables de la Vague d’Annihilation. Et lorsqu’il demande vengeance pour les Skrulls tombés, et surtout à ce que l’on évite à ce que cela se reproduise sur la planète où vit son fils, il se fait remettre à sa place.

Kl’rt décide alors de déserter et de se rendre dans la Zone Négative afin de découvrir un moyen de contrer cet engin de la mort ! Une odyssée incroyable où le Super-Skrull va découvrir que les alliances que l’on créée sont bien plus solides que celles du sang, de la race ! Une découverte bien tragique…

Un personnage que je découvre ici, et je dois bien avouer qu’il est plutôt sympathique. J’aime beaucoup le fait de suivre un « méchant » agir de la bonne façon pour des raisons purement égoïstes avec ses méthodes peu recommandables.

C’est ainsi, que plus de deux cents jours après les débuts de la Vague d’Annihilation, que nous retrouvons tout ce petit monde. Des personnages qui n’ont rien à voir ensemble, des gentils, des moins gentils, des méchants, tous unis dans un seul but, empêcher l’annihilation de notre univers ! Ils ont beau être terriblement puissant, l’armée d’Annihilus, en plus de sembler infinie, l’est tout autant ! Et le seigneur de la Zone Négative est en plus accompagné de Thanos ! Et tous deux sont parvenus à emprisonner Galactus, à l’affamer à se nourrir, eux, de son pouvoir cosmique !

La mission de sauver l’univers s’avère toujours plus difficile, tant chacun semble être diriger par ses aspirations, missions personnelles, se souciant, au final, peu de la réussite générale. Drax ne vit que pour tuer Thanos, même si ce dernier pourrait être notre seule chance, Ronan veut restaurer son honneur, le Silver Surfer est prisonnier et les Vague d’Annihilation semblent être toujours plus énorme et violente !

Un final explosif pour une saga cosmique absolument exceptionnelle ! Annihilation reste aujourd’hui, et encore plus maintenant que je l’ai relu, une de mes sagas préférées. Pas seulement parce que c’est du cosmique, mais parce que c’est bien écrit, que les personnages (que l’on avait quand même peu l’habitude de voir pour grand nombre d’entre eux) sont passionnants et charismatiques ! J’ai découvert Nova et Gamora durant cette saga, et depuis je me jette sur toutes les publications les concernant.

Qu’on ait aimé ou non, Annihilation est la saga qui a remis le cosmique au goût du jours chez Marvel. Il n’y a aucun doute que nous n’aurions pas eu les Gardiens de la Galaxie aujourd’hui, ni même Captain Marvel en tête d’affiche chez les Avengers. Et je pense que la MCU n’aurait pas eu la même saveur s’il n’y avait pas eu Annihilation. Nul doute que Marvel ne s’attendait pas à un tel succès ! Un succès pleinement mérité tant cela est bien écrit.

Graphiquement, il faut être honnête, Annihilation n’étant, à l’époque, pas une saga « tête d’affiche », les dessinateurs aux crédits de cet Omnibus ne sont pas non plus de très grandes stars. Non pas qu’il n’y ait que des inconnus. Kev Walker, Scott Kolins ou encore Andrea Di Vito restent des dessinateurs de grands talents. Si j’ai adoré Annihilation, je ne pas peux dire que la partie graphique m’ait véritablement marqué.

Bref, Annihilation reste à part dans mon cœur. Une saga cosmique absolument affolante et passionnante ! Des personnages que l’on aimerait voir davantage, qui se démarquent de par leur originalité et d’un intérêt certain. Je pense que l’univers Marvel actuel, découle, dans une infime partie, d’Annihilation, que cette saga est l’une des pierres des fondations de l’univers actuel. Une lecture mature, formidablement bien écrite et qui se doit de figurer dans n’importe quelle bonne bibliothèque.

le 15 janv. 2019

le 15 janv. 2019

Annihilation Omnibus
mackhulture

Meilleure saga cosmique?

J'ai mis longtemps avant de me lancer dans Annihilation faute au manque de persos connus, maintenant que j'ai une meilleure culture Marvel je me suis plongé dans cet omnibus. C'est vraiment un...

le 8 août 2021

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence