Couverture Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Critiques de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

BD franco-belge de et (2003)

Black and White

Il s'agit selon moi du meilleur tome de Blacksad. Le thème du racisme au États Unis y est intelligemment traité. Une communauté blanche raciste est représentée par les animaux polaires et s'oppose aux animaux noirs. C'est dans ce contexte que le chat noir Blacksad revendique fièrement sa tache blanche pour se positionner entre les deux communautés... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar mamyclode
mamyclode ·

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Shurka

Après avoir complètement dévoré le premier tome X fois, je me suis rué sur ce tome. Je sens en adoration total devant ces 2 génies de la BD. Le dessin et l'histoire sont magnifique. J'espère que tout ceci perdura et qu'on ne va pas voir Blacksad s'arrêter de si tot. Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Shurka
Shurka ·

Léché

Je lis très peu de BD. Je suis mauvais public. N'empêche que j'ai été conquis par Blacksad. Chaque planche est un régal visuel et projette bien dans l'univers "polar". Seul regret : les histoire sont super courtes et (un peu) prévisibles. Le plaisir est donc plus esthétique qu'autre chose. Enfin pas de quoi faire la fine bouche. Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar parisien
parisien ·

Comment aborder le thème du racisme avec des animaux anthropomorphes ?

Comment aborder le thème du racisme avec des animaux anthropomorphes ? Une organisation raciste façon Ku Klux Klan affirme la supériorité des animaux polaires sur tous les autres. Les animaux "noirs" s'organisent à leur tour et c'est dans cette ambiance que Blacksad (qui est donc un chat noir au museau blanc) doit enquêter sur la disparition d'une petite métisse. Apparition de Weekly, une... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar estonius
estonius ·

Chat Blanc, Chat Noir

J'adore Blacksad. Autant vous le dire tout de suite. J'aime bien les BD où les animaux sont personnifiés, et surtout quand ils le sont bien. C'est le cas ici, mais passons. Arctic Nation est pour l'instant mon Tome préféré (sur les 5 publiés) des enquêtes du Chat détective. Ce tome est plus sombre (ça peut paraître paradoxal vu le titre). Le sujet traité était difficile (l’apartheid, le ku klux... Lire la critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar Great Fox
Great Fox ·

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par marieduf

Le premier tome de Blacksad m'avait un peu laissée sur ma fin, hésitante entre une histoire un peu banale et des dessins magnifiques. Ce second aspect m'a quand même incité à lire ce second tome qui lui, m'a comblée. Les dessins sont toujours aussi sublimes, le choix des animaux pour représenter chaque personnage est encore pertinent. Par ailleurs, cette fois, l'histoire est vraiment bonne !... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar marieduf
marieduf ·

racisme hivernal

Artic-Nation est une bande dessinée saisissante . Le second tome de la série Blacksad est un fantastique moment de contemplation avec des desseins et un récit toujours aussi virtuose . Ce tome se focalise sur une enquête intégrant le racisme , la ségrégation et les préjugés . Le caractère anthropomorphique de l'œuvre est d'un réalisme troublant . L'univers des années 50 et de la secte du KKK... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar lucasR1
lucasR1 ·

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par affreuxJojo

Deuxième épisode pour notre chat qui va se retrouver auprès d'extrémistes de son monde (la comparaison avec les SS, le KKK ou tout autre groupuscule/organisation serait purement fortuite :D) Notre inspecteur travaille plus durement. L'ambiance est moindre drôle que dans le tome précédent. Cependant, l'univers reste identique. On reste sur un "C'est bien mais ..." Il manque un peu ce truc qui... Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar affreuxJojo
affreuxJojo ·

Ce que doit être une BD

Une histoire de vengeance, de racisme, de ségrégation et de misère aux Etats-Unis, c'est assez banal, pourtant Arctic-Nation explose les codes tout en les maîtrisant à la perfection. Un album que je pourrais relire des dizaines de fois (j'ai déjà dû le faire d'ailleurs) tant il est riche de contenus et de nuances. Lire l'avis à propos de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2

Avatar laspal
laspal ·