Après une mise à mort assez décevante pour Malebolgia, j'espérais un renouveau pour Spawn. Ce dixième tome a bien mal commencé et, je dois l'avouer, la confiance n'était pas de la partie. En effet, la nouvelle situation n'est guère mise en avant et nous nous retrouvons plutôt face aux mêmes anciennes histoires que par le passé : Spawn amène sa punition.


Tandis que d'un côté Wanda a accouché, d'un autre Mammon vole une âme innocente. Au milieu Spawn tue un nazi et il recombat Over-Kill avant de punir, encore une fois, Jason Wynn. Un profond goût de déjà vu s'insinue alors et le lecteur ne comprend pas très bien où l'on va. En théorie, maintenant que Malebolgia est mort, tout devrait avoir changé, un nouveau goût devrait être là. De plus, Angel Madina tente, sans succès réel, de remplacer Capullo au dessin. L'idée est mauvaise et le trait est forcé pour ressembler au maître. Même si avec le temps on se fait à son dessin, les débuts sont difficiles.
Un sentiment d'ancienneté se fait sentir. Et quelque part c'est déjà pas mal. En effet, la malédiction du Hellspawn a commencé ici il y a plusieurs années désormais. Dans le monde de Spawn cela doit bien faire entre 3 et 6 ans que le Rejeton de l'Enfer est de retour. Ce tome parvient très bien à faire sentir cette ancienneté, ce monde qui a l'habitude de Spawn et ce-dernier qui continue d'être une force au-delà de tout ce qui est inimaginable.


Alors que le tome s'enfonçait dans une histoire ennuyeuse, la dernière partie offre une figure de rédemption sous la forme de Twitch. Le personnage est remis en avant avec sa famille. Ainsi le récit gagne une touche sincère, humaine, de proximité. Nous avons un père qui perd le contact avec son fils ado, certes cela est traité un peu vite. Mais en échange, nous sommes vites convaincu par son sentiment d'effroi et de perte : il aime son petit garçon et ne veut pas le perdre. Malheureusement, le voilà intéressé, sans le savoir, par une secte de vampire … Au milieu de tout ça Spawn doit défendre le monde contre une nouvelle attaque terrible du Ciel.
Nous avons donc un retour à des éléments très fondamentaux qui sonnent en même très justes : l'humain, le malheur, la damnation, la guerre céleste. Mais le tout avec un Spawn attaqué par une horde de vampires ne comprenant pas la toute puissance de leur adversaire. Bien que rapide comme combat, on ne peut que s'amuser de voir les techniques de Spawn ici.


Le tome est plutôt décevant est répétitif durant une première moitié, mais il remonte progressivement le niveau avec son histoire principale. Enfin, la toute fin nous fait espérer une suite des plus dynamiques. Il ne nous reste qu'à espérer, ce n'est pas une mince affaire en Enfer.

mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2017

Critique lue 473 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 473 fois

1

D'autres avis sur Ascencion - Spawn, tome 10

Ascencion - Spawn, tome 10
ThomasHarnois
7

Habitué à mieux !

« Spawn, tome 10, ascension » est inférieur à son prédécesseur et déçoit un tantinet.Bien entendu, d’atmosphère ultra sombre est toujours présente et on apprécie toujours grandement les incartades en...

le 1 févr. 2024

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2