Atteindre le toit du monde

Avis sur Ascension

Avatar Major Fatal
Critique publiée par le

Au vu de ma note vous avez sans doute compris qu'Ascension est une excellente oeuvre, voir un indispensable. C'est beau, c'est frémissant, passionnant, le personnage principal est super bien développé, c'est bien documenté et c'est vraiment beau. S'il y a bien un truc à retenir d'Ascension c'est le dessin. Tout le long de l'histoire l'auteur utilise des techniques de style comme des métaphores visuelles pour présenter des situations différemment. Par exemple à un moment le personnage principal va escalader la montagne sur laquelle il s’entraînait pendant sa jeunesse. Maintenant qu'il est pro dans l'alpinisme, la conquête de cette montagne est représentée par l'auteur comme un parcours d'escalade de cours de récréation, sur laquelle se pose le conquérant de cet "obstacle", l'air serein. Dit comme ça c'est rien du tout (surtout que j'ai pris le moins spoileu), mais l'auteur enchaîne ce genre de techniques au fil des tomes et c'est vraiment super classe. L'impact visuel est super diffèrent de ce que moi personnellement j'ai pu lire jusque là. En plus de ça le manga en lui même est super bien dessiné, surtout les décors, par contre les expressions faciales parfois... Je tiens à bien mettre en avant cette qualité visuelle qui représente l'atout number one de cette oeuvre, son point fort, c'est ce qu'elle propose de plus beau et de plus intéressant avec le scénario.

Cela dit, des défauts, il y en a aussi... Les 3 premiers tomes sont vraiment chiants comme pas possible. C'est moche, les sous intrigues sont nazes, improbables et mal travaillées, le personnage principal est insupportable, c'est nul nul et nul. Pas tant que ça, mais en comparaison avec la suite, ça l'est. Il faut vraiment attendre vers les tomes 5 ou 6 pour décoller vers les sommets des dieux, c'est là que le manga monte en flèche et change radicalement de ton.

Ce qu'il y a de bien aussi c'est le développement du personnage principal. Buntaro est un gros introverti, et ce problème nous est présenté par l'auteur dans toute sa noirceur. On assiste un peu au problème du personnage de sa jeunesse à son passage à l'age adulte, du coup on est vraiment concerné en regardant jusqu'où les résultats de ce renfermement peuvent aller et de le voir dans une profonde détresse. Ascension, en plus de parler d'alpinisme, c'est aussi une petite leçon de vie, et ça c'est classe.

Bon par contre le manga s'inspire d'une autre oeuvre littéraire, du coup je ne sais pas trop à qui revient le mérite de tout ce beau travail mais en tout cas le résultat est là : un excellent manga.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 713 fois
2 apprécient

Major Fatal a ajouté ce manga à 1 liste Ascension

Autres actions de Major Fatal Ascension