J’ai particulièrement bien aimé les épisodes d’Action Comics par Bendis dans le tome 2 de Superman Rebirth. J’ai trouvé ce côté « débuts » d’enquête particulièrement intéressant. La promesse de quelque chose d’assez impactant par la suite. On connaît Bendis maintenant, et on sait comment le scénariste prépare le terrain à une intrigue plus importante. Et avec cette histoire de mafia de l’ombre et cette Brume Pourpre, il facile de se dire que cela va aller plus loin.


Dans l’ombre des grandes cités, les agences d’espionnage Spyral, A.R.G.U.S., D.E.U.S. et la Force Spéciale X se livrent depuis des années une guerre souterraine et secrète faite de rivalités de clans, de multiples trahisons et parfois d’échanges d’informations sur les différentes menaces et groupuscules malveillants. Mais que se passerait-il si une organisation décidait de livrer une attaque sur l’ensemble de ces agences ? Un changement à la tête de Leviathan, le syndicat du crime de Talia al Ghul, risque bien d’en apporter la réponse.

Leviathan, ou le récit complet en deux parties qui ébranle le statu quo des agences d’espionnage de l’Univers DC, écrit et conçu par Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, New Avengers). Le scénariste reconnu pour son sens des dialogues et sa narration faite de coups de théâtres dans ses travaux chez Marvel ou en creator owned (Torso, Jinx) est ici épaulé de dessinateurs de renom comme Steve Epting (Captain America, Batwoman) et Yanick Paquette (Wonder Woman Terre Un).

(Contient les épisodes Action Comics #1007 à 1011 et Superman : Leviathan Rising #1)


Jimmy est en vadrouille sa récente conquête. A sa grande surprise, cette dernière l’emmène à une réunion de Kobra ! Une réunion qui coupe court puisque le bâtiment explose et il ne reste plus aucune trace de Kobra ! Un événement qui va bouleverser le jeune photographe.


Le pire dans cet événement, c’est qu’il n’y a aucune trace de cette disparition, aucun corps, aucune victime. Seul les gens sur place, et qui n’ont pas disparu savent ce qu’il s’est passé. Mais tout cela n’est que le début ! En effet, en seulement quelques heures, Amanda Waller est attaquée dans l’une de ses cachettes, A.R.G.U.S. et D.E.U.S. disparaissent à leur tout !


Dans l’ombre, une autre organisation secrète semble s’en prendre à toutes les autres organisations secrètes. Clark et Lois mènent l’enquête comme à la belle époque, comprenant rapidement qu’il se passe quelque chose de très important, et décisif. Ils prennent alors de fausses identités pour tenter d’interroger Spyral, mais cette agence aussi devient la cible de l’ennemi invisible et implacable.


Leviathan, il ne faut pas être sorti d’une grande école pour comprendre que c’est d’eux qu’il s’agit (suffit de regarder le titre de cet event), semble vouloir bouleverser le monde entier, et ne reculera devant rien pour y arriver. Malheureusement pour eux, il y a Superman et Lois. Le premier avec ses pouvoirs, la seconde, bien décidé à révéler tous les secrets de ses organisations de l’ombre.


D’ailleurs, petite parenthèse, s’il est très plaisant de retrouver Lois au cœur des intrigues de Superman, je suis de plus en plus sceptique sur ce que Bendis veut faire avec elle. Je ne me remets toujours pas de sa conversation avec son père.


Au milieu de toutes ces grandes organisations de l’ombre, on retrouve également la mafia secrète de Metropolis, découverte dans le tome 2 de Superman Rebirth, qui va même être consultée par Leviathan. On comprend bien que la cheffe de cette mafia va avoir une importance non négligeable pour la suite de cet event ! Il n’y a qu’à voir, c’est la première personne qui explique pourquoi il est stupide de s’en prendre à Lois pour atteindre Superman ! Une explication qui débouche sur un chapitre très amusant avec Clark et son jeu d’acteur.


Graphiquement, Steve Epting et Yanick Paquette ! Encore une fois, et comme toujours Bendis s’entoure à merveille ! C’est juste somptueux du début à la fin. Peut-être un peu plus de mal avec le fil-in de Mike Perkins, un peu trop sombre. Mais c’est vraiment un régal pour les yeux. Que ce soit avec les scènes d’action, les personnages, l’intensité ou le rythme.


Bref, ce tome confirme tout ce que je pensais du tome 2 de Superman Rebirth ! Une intrigue prenante et qui va à mille à l’heure. De nombreux rebondissements et le plaisir de retrouver le duo Clark/Lois. Vivement le dénouement.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2022

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5